L'avenir des jeux de danse ?

Modérateurs: Modérateurs, Manager

L'avenir des jeux de danse ?

Messagede Felix!!! le Mer Fév 25, 2009 6:42 am

Donner moi votre opinions sur ceci.
C'est l'article l'important.
http://www.youtube.com/watch?v=m_3R1ij_03g&feature=channel_page
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Re: L'avenir des jeux de danse ?

Messagede Souriya le Mer Fév 25, 2009 8:08 am

Pour les gens qui vont avoir du mal.
Voila l'article.

So I decided to promote stepcharts with songs I find particularly creative here.
First in series (possibly).
This is the expert chart for 'Walkie Talkie Man' by Steriogram, a song made famous by the Iphone commercials
The stepchart was created by Renard for his own freeware game 'Mungyodance 2'

What I find the most appealing about these steps is how well they flow to the music. The quick double taps, something rarely seen in other charts, are a main attraction here.
But that's only half the fun here. How many hit singles do you know have been turned into good , fairly hard stepcharts ? In commercial games, I can't think of any.

Major props to Renard for creating a fun, easy to pass, hard to score stepchart on a well know, popular song.
THIS is what a dance game should be full of.
I feel like gaming companies (Konami, Andamiro, Positive Gaming) should put a lot more (or only) songs like this in their games if they wish for it to enjoy a success like Guitar Hero. Ultimately, I'm pretty certain this kind of success is also what the gamers want , even the more tournament or stamina oriented ones.

Simply put, THIS is what I hope future of dance game is, not unknown songs by unknown electronica artists (hint hint Positive Gaming)

aside: i feel bad saying that last statement, because I love those songs and artists, and they usually make good stepcharts. It's just that those are not the ones that will make a game a huge success.

This is only my opinion, but I'm ready to defend it in a sensible discussion.

Et dans les grandes lignes, il dit qu'il n'y a malheureusement très peu de stepcharts comme celle-ci : Une musique commerciale mais archi bien steppée. Et que c'est très dommage parce que cela pourrait être l'avenir du jeu de danse (cf Guitar Hero).

Bien entendu, cela n'est que l'avis de notre très cher Felix qui ouvre un débat assez cool là.

Je peux vous donner quelques idées à placer :
  • Pas mal de belles licences dans Supernova 2 - Bien ou mal exploitées ?
  • Y'a quand même pas mal de bonnes musiques "made in bemani"
  • Guitar Hero connait son succès principalement grâce à sa songlist super attractive (par opposition à Guitar Freaks), mais au fil du temps, le concept n'a plus évolué et les songlists de plus en plus moisi (cf GH Metalica). Même risque pour "DDR Commercials Mix" ? (Oui, je sais que le concept de DDR n'a pas spécialement évolué depuis DDR 2nd Remix, mis à part le mode DDR SOLO).
  • Sur ITG : Basshunter était connu avant les EDITS ? Ou l'inverse ? Parce que c'est bien steppé quand même !
  • Un DDR avec que des musiques commerciales ne perdrait-il pas son côté justement DDRien (qui le différencier de tous les Dance Europe, Jungle Book, Britney Dance Pad ...) ?
  • En jouant la carte du commercial, on a quand même 90% d'avoir des daubes façon Mondotek, High School Musical, ainsi que tout le TOP10 du Hit Machine. Sur SingStar, ça passe, mais sur DDR, c'est déjà plus délicat. (Le jeu basculerait immédiatement dans la case "jeu pour gogols").
Si si la famille
Souriya
Sa Majesté
Sa Majesté

Messagede [DoD]Kyo le Mer Fév 25, 2009 9:42 am

Une songlist qu'avec du Tokyo Hotel, ça me ferait bizzare =p

Il en faudra toujours pour tout le monde, quand on débute, on a p'têtre tendance à aller vers les licenses parcequ'on " connait et que ça fait moins peur de planter sur du Christina Millian plutot que sur un machin japonais tout bizzare ".
Et franchement, y'a des licenses qui roxxent (enfin en tout cas, y'en a que j'aime beaucoup lol)
Par contre, un jeu full license...je crois que Konami y perdrait tout ses fans de base. Tout simplement parceque ça a moins de gueule de dire " J'ai passé High School Musical " plutot que de dire " j'ai passé Pluto Relinquish " =p

En jouant la carte du commercial, on a quand même 90% d'avoir des daubes façon Mondotek, High School Musical, ainsi que tout le TOP10 du Hit Machine. Sur SingStar, ça passe, mais sur DDR, c'est déjà plus délicat. (Le jeu basculerait immédiatement dans la case "jeu pour gogols")

Tout comme Guitar Hero à l'image d'un jeu pour métalleux boutonneux (après un rapide sondage dans mon entourage non joueur ).
A l'ancienne c'était trop dur paranoia 180
[DoD]Kyo
Staff
Staff

Messagede Wister le Mer Fév 25, 2009 11:32 am

Un point important pour moi dans le quote c'est le fait qu'il n'existe pas de "hit single" (de chanson connue) steppée dans une difficulté élevée ! C'est vrai que si on regarde les quelques morceaux connus (we will rock you, smoke on the water, la bamba, it's raining men ou autres...) c'est toujours des daubes de 7 pieds que personne n'a envie de jouer. Si y'avait une 10 commerciale elle serait beaucoup plus jouée...après est-ce que ça vaut mieux qu'une "max" ou une "pluto" je saurais pas dire.
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede Thimy le Mer Fév 25, 2009 11:38 am

Je réponds très rapidement :
On ne peut pas comparer le succès d'un Guitar Hero et celui d'un jeu de danse comme on les connait.
Quand on regarde, Guitar Hero vise un seul type de musique, le rock, qui est un style classique et reconnu de tous, jeunes ou plus agés. Donc facile de prendre les chansons que tout le monde connait, et si une chanson ne plait pas, on se dira que de toute façon ça reste dans le thème du jeu.
De l'autre côté, un jeu de danse va s'intéresser à tous les types de musique (généralement de la pop, mais on trouvera aussi bien du rock et du classique). Du coup, je ne vois pas trop comment sélectionner les *bonnes* licenses, sachant que bien loin du rock dont les succès sont généralement connus partout, une chanson d'un autre style qui fait un carton dans un pays n'est pas garanti dans un autre, donc la notion de license connue est relative. Personnellement ça fait bien longtemps que j'ai arrêté d'écouter la radio parce que ce qui y passe ne me plait pas.
D'un autre côté, je trouve ça sympa d'aller piocher chez les artistes inconnus, ça leur permet de grimper un petit peu, même si les joueurs ne constituent pas forcément le public attendu, j'ai une petite pensée pour notre ChanG qui est désormais connu de tous les steppeurs. Alors pourquoi continuer à promouvoir les artistes qui sont déjà connus ?
:) :D :p =) =D ^^ ^_^ ^.^ ^o^ \o/ /o/
v(^^) This post is user-friendly (^^)v
Thimy
Collectionneuse de tapis
Collectionneuse de tapis

Messagede [IIDX-PNM]Vincent le Mer Fév 25, 2009 12:29 pm

Moi ça me va bien qu'il y ait 2 catégories de jeux : une avec des titres connus, plus casual, l'autre avec des titres moins connus, parfois tout aussi bien, et plus (voire beaucoup plus) hardcore.

C'est pas des jeux de danse, mais Singstar, Pop'n Music, IIDX, Drummania, Guitar Hero...chacun se place entre le complètement mainstream et le pas du tout mainstream et ils sont tous très bons.
Image__Image
[IIDX-PNM]Vincent
Rank A
Rank A

Messagede Felix!!! le Mer Fév 25, 2009 9:35 pm

Je posterais un réponse quand tout le monde aura donné son avis.
(plus une précision de mes pensées qu'une réponse)
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede PanStyle le Mer Fév 25, 2009 11:26 pm

OMG, j'ai fais un pavé. Pas mal d'idées plus ou moins en vrac. Désolé pour la taille du post ^^'

Sur ITG : Basshunter était connu avant les EDITS ? Ou l'inverse ? Parce que c'est bien steppé quand même !

Perso j'ai connu Basshunter avant, vers les débuts de Botten Anna puis de DotA, il y a assez longtemps (mais les EDITS l'on fait connaitre encore plus vis a vis des joueurs).

J'aime beaucoup les arguments de Thimy et Wister par exemple.
Je suis assez partagé entre les 2. Le fait de promouvoir des artistes inconnus, je trouve ça bien. De plus on évite de retomber sur la même chose que l'on pourrais écouter a la radio ou la TV.
Par contre, parfois on aimerais trouver quelques songs que l'on connais histoire de dire "Han trop bien, je vais jouer ça." et de s'éclater sur une musique que l'on connais. Malheureusement, comme Wister l'a souligné, hormis les Edits on tombe sur des 7 pieds en cartons :s
Je vais prendre comme exemple SN1 (je sais, la borne est largement dépassée, il y a eu une tonne de realase ddr depuis et même 2 bornes). Dès que je veux m'entrainer niveau endurance ou rapidité, je suis obligé de taper dans les 10pieds et dans des songs qui font automatiquement "boum boum boum", ce qui m'agace fortement (surtout quand je vois des edits ou customs 10/11/12 sur des songs très sympathiques avec des stepcharts agréables/innoventes).

Il faudrais donc une songlist avec des artistes plus ou moins connus avec de BONNES stepcharts + une grosse dosse de nouveautés musicales. Car malgré que je ne connaisais quasi aucun artiste présent sur ITG1/2, il y a des songs dont je suis fan :)

Sinon niveau stepcharts, je reprocherais que certaines édits/customs se ressemblent un peu trop (sympa a jouer, mais trop bassé sur du stream en 16th de notes les 3 quarts de la songs).
J'aime bien ce qui sort un peu de l'ordinaire, sans pour autant que cela soit abusé. Par exemple je n'aime pas les songs que l'on doit jouer 15/20 fois pour les scorer correctement (changement de bpm/stops bizarres). Dream to nightmare (itg3) est un cas particulier : j'ai été longtemps imprésioné de voir une stepchart de ce genre, et qui colle autant au rythme de la song. Cependant, a moins de la geeker un max, je ne vois pas comment scorer ça (Ce genre de song/stepchart est a prohiber en tournoi).

Ce que j'aime bien :
- Le fait d'avoir utiliser un bpm diférent du vrai bpm de la song dans Mappy Mappy (r21 twins) afin d'avoir des couleurs de flèches bizares.
- Les "stops" de Lucky ou See you again (Flash Exclusives) ou même Fer Sure : stop + bpm x2 = effet sympa.
- Une bonne utilisations des Rolls dans Best Friends (Flash Exclusives) par exemple.
- Les crossover + placement des mines dans Let's Groove (DDR4ITG). (la song est une 9 pied, les crossovers sont super plaisants, et les mines très bien placées).
- Dans le même pack, Temperature (de DDRSN2 US a la base) a des pas qui collent fortement au chant, très agréable. (tout comme Holiday Rap de MGD2).
- Tunak Tunak Tan (groove stats), qui s'attendrait a jouer une song de ce genre ? La stepchart est bien faite en plus.
- Les stepcharts qui collent bien a la musique et ou parfois on passe de 16th a 24th de notes ou (16th a 12th). Il y a des rythmes super agréables parfois.
- J'ai surement oublié des trucs.
Image
PanStyle
Rank C
Rank C

Messagede Moogle le Jeu Fév 26, 2009 9:03 am

J-Pop de DDR ou gros tubes du Hit Machine ? Ni l'un ni l'autre, je préfèrerais carrément des morceaux un peu plus "underground" et variés, comme on peut en trouver dans FreQuency/Amplitude.

DDR et ITG ont le défaut d'aligner les ziks qui se ressemblent à la chaîne par leurs artistes maisons qui font ça au kilomètre, avec parfois un peu de morceaux plus ou moins connus dans les versions euro/US, sans vraiment rien de transcendant.

Singstar, c'est du numéro 1 du top 50 et quasiment rien que ça. Ca en fait vraiment le jeu musical "casual" par exellence : tout le monde connait les songlists.

GH/RB, c'est encore autre chose. On se cantonne au rock avec des références qui marchent bien, c'est pas forcément mauvais, au contraire, y'a des grosses pointures (mais aussi Tokio Hotel), pourtant ça serait sympa qu'ils explorent d'autres styles, parce que y'a pas que le rock qui peut se jouer à la guitare (j'adorerais jouer sur ça).
Moogle
Rank D
Rank D

Messagede [RnR]Junky le Jeu Fév 26, 2009 10:45 am

Ouais moi Guitar Hero et Rock Band ce qui me gêne c'est pas tellement le choix des musiques, elles sont très bien, et a priori quand on achète un jeu de ce genre c'est qu'on aime le rock. Ce que je trouve vraiment dommage c'est qu'il n'y ait pas de versions courtes des musiques, parceque pour certaines, 3 ou 4 minutes ça fait vraiment long...

En ce qui concerne les stepcharts j'en sais rien, moi je joue sur ce qu'on me donne. J'aime bien les licences de DDR (les 8 ou 9 pieds), et j'aime pas les combines pour augmenter artificiellement la difficulté (changements de rythme qui correspondent à rien, stops, freezes qui durent 2 heures...).
[RnR]Junky
Rank A
Rank A

Messagede DamDam le Jeu Fév 26, 2009 2:16 pm

I like unknown songs by unknown electronica artists.
DamDam
Rank D
Rank D

Messagede Koukof le Lun Mar 02, 2009 4:26 pm

+1 damdam :-)
Je joue a des jeux musicaux en partie pour découvrir de nouvelles musiques . Si cette politique avait été la seule alors quoi ? on se serait tapé un itg ( ou ddr ou ce que vous voulez ) avec quoi ? 10 christophe maé , 5 machin farah et cie et 20 chansons de rap U.S .
Le plaisir de découvrir une chanson comme Fer sure par exemple ( oui j'aime Fer sure je l'écoute dans ma voiture ^^ pour quelqu'un d'autre ce sera une chanson différente ) aurait alors disparu ?
Les dimrain47 ( infernoplex , revolution ... ) , shiki ( air ) , rage ( uber r4ve) on serait alors passé a côté ... ( c'est les premiers exemples que j'ai mais y'en a tant d'autres ...)
Je dis pas que cela doit être toute le seul interêt des jeux musicaux loin de la mais toutes ces musiques ont enrichi mon univers musical ( et je le trouve plus interessant que si j'avais été gavé de christophe maé ... )
Je trouve que ça donne a la communauté des jeux musicaux une certaine différence , une originalité qui va complètement a l'opposé de ce que veux le business musical aujourd'hui .
Donc concernant la musique j'espère que ça continuera dans le sens actuel pour la découverte MEME si ce n'est surement pas le plus lucratif pour les entreprises de jeux vidéos

En terme de stepcharts c'est ( pour moi ) une stepchart tout a fait quelconque ... Les doubles taps ont déja été utilisées dans plein de chansons ( quelques rebirth , les simfiles de whitedrmario...) et je ne trouve pas qu'elle suit particulierement + la musique qu'une crazy loop ou autre stepchart reconnu ...
Elle est originale pour ses doubles taps ... et ... c'est tout ? J'aime l'originalité dans certaines charts et dans d'autre je vois + des stream de 16th comme dirait panstyle et je trouve que ça colle aussi bien . Les 2 charts ont alors une visée différente ... de la a dire qu'une est mieux qu'une autre serait un avis totalement subjectif
L'avenir du jeu de danse sera , a mon avis , dans les innovations que pourraient proposer idance et feetness . Concernant les stepcharts et les musiques choisis , l'orientation qu'a la communauté ( au niveau mondiale ) me plaît , je trouve qu'il y en a vraiment pour tout les gouts ( concernant les edits d'itg ) et j'espère que ça va continuer dans ce sens ( découverte de nouvelles musiques , stepcharts a gimmick ou bien toute connes en stream de 16th tant que ça colle a l'esprit )

I like unknown songs by unknown electronica artists too ...^^
Koukof
No Rank
No Rank

Retourner vers Discussion Générale