Questions sur l'attitude à avoir en tournoi

Modérateurs: Modérateurs, Manager

Questions sur l'attitude à avoir en tournoi

Messagede Wister le Ven Avr 24, 2009 5:21 pm

Alors voilà comme je bosse pas mal de fois sur les règlements des tournoi scores, que ce soit DDR ou ITG, je me trouve souvent dans la situation où il faut poser des limites ou établir des règles en fonction de ce qu'on a vécu dans les tournois précédents.
Deux questions me sont apparues par rapport à des situations problématiques récurrentes et il s'agit de déterminer s'il y a lieu de fixer des limites par l'intermédiaire d'une règle ou pas, et si oui comment. Aussi, j'aimerais le nombre d'avis le plus vaste possible, et s'il y a débat tant mieux.

Plutôt que de poser une question, je vais décrire les deux situations problématiques et vous me direz si ça vous choque ou non, s'il faut établir une règle, jusqu'où, etc...

1. Pendant un match, le public, une partie du public, voire une personne tiers (n'étant pas un des deux joueurs engagés donc) perturbe volontairement ou involontairement un des deux joueurs ou les deux (il peut crier pour manifester son soutien, ou au contraire pour déstabiliser volontairement, taper des mains dans le rythme ou pas dans le rythme, se mettre dans le champ de vision d'un joueur pour le perturber ou lui signaler quelque chose, le prévenir...).

2. Un joueur abuse des ghost steps ou tape dans ses mains en plein jeu ou crie dans le but de déstabiliser son adversaire.

Voilà ce ne sont pas du tout des situations tirées par les cheveux, j'estime par exemple avoir personnellement été victime d'un joueur aux EC 2008 qui criait très fort à chaque fois qu'il faisait une erreur et ça entrainait immédiatement une erreur de mon côté, et j'estime qu'il m'a déstabilisé et m'a fait perdre avec cette technique, mais rien dans le règlement ne prévoyait cette situation et je n'ai rien réclamé, mais ça me rongeait.

Pour la première situation, je peux pas exemple citer le Highscore où en phase de poule contre Jer tout le monde s'est mis à taper en rythme dans les mains, je suis alors passé de complètement concentré à complètement à côté de la plaque. Est-ce que je pouvais alors demander à rejouer le match si je l'avais estimé nécessaire ?

Voilà ce sont deux illustrations personnelles mais je suis sûr que vous en avez tous plein en tête et que vous avez un avis à donner là-dessus, alors est-ce qu'il faut mettre des règles ou pas ? Et est-ce qu'il faut encourager les gens à taper des mains en rythme comme on le voit souvent en poules ou les décourager ? Doit-on demander l'avis des joueurs d'abord ? etc...
Image
Wister
Rank A
Rank A

Re: Questions sur l'attitude à avoir en tournoi

Messagede RyuKa le Ven Avr 24, 2009 6:10 pm

Pour la premiere question, selon moi personne ne doit entrer dans le champs de vision des joueurs ou leur parler ou les toucher .... pour ce qui est de taper dans les mains en rythme, si c'est vraiment en rythme, est-ce vraiment génant ? :s Parce que du coup en poule ça met de l'ambiance quand même c'est plus sympa ....

Pour la seconde j'estime que c'est une question de fair-play et que les candidats non fair-play devraient courir un risque de disqualification ...

Voilà ce n'est que mon humble avis x)
RyuKa
Rank D
Rank D

Messagede silphe le Ven Avr 24, 2009 6:21 pm

Le respect de soi passe avant tout par le respect des autres
personellement je te soutiens on peut attendre 2mn avant de crier, taper des mains et dire youpi je pense ^^
genre quand le match est fini.
mais je sais pas si on peut faire une règle la dessus :s
ça doit partir d'un accord à l'amiable tout ça donc de s'engager à jouer fairplay
Image
Image
silphe
Rank D
Rank D

Messagede Souriya le Ven Avr 24, 2009 11:25 pm

Expliquer ce qu'il faut faire aux joueurs = Pas de problème
Expliquer ce qu'il faut faire au public = C'est pas possible

Par exemple, pour un public genre public de convention (je parle d'un "public de mecs qui sont pas au courant", et non d'un "public de joueurs"), je me vois vraiment mal dire au micro :

- "Alors on va devoir rejouer la manche parce que y'a un mec dans le public qui a crier ON VEUT LOVE SHINE".

Je pense que les joueurs (surtout en tournoi) sont suffisamment entrainés et concentrés pour ne pas être gêner de manière trop dramatique par le public. Surtout qu'en tournoi, y'a la sono a fond et l'écran géant.

L'erreur trop conne que je faisais à mes début de speaker, c'était de crier dans le micro pendant un match ... sachant que le son de ma voix sortait dans les mêmes enceintes que celles de la song, là oui, ça déconcentrait carrément les joueurs (on se souviens tous de : "Alors Thimy est en train de remonter derrière Kyo, oh la la").

Évidemment qu'on va rejouer une manche si un mec du public lance une chaise sur un joueur pendant une song. Là, c'est compréhensible.

Mais si un joueur fait une réclamation parce que "un mec du public a lâché un pet pendant le freeze de max300", je pense qu'il se fera envoyer chier.

Dans les matchs de foot, on rejoue pas un match parce que le public a applaudit pendant une action importante.

Puis détail important, un "public qui tape dans ses mains" perturbe les deux joueurs.
Donc le "handicap" est le même pour les deux joueurs.
Si si la famille
Souriya
Sa Majesté
Sa Majesté

Messagede Pikadod le Ven Avr 24, 2009 11:36 pm

Souriya a écrit: (on se souviens tous de : "Alors Thimy est en train de remonter derrière Kyo, oh la la").

Non c'est : "Kyo est en train de remonter Thimy, par derrière!"
Pika-Failed / Pi-Kadenas / A la Pika "++/Disconnected"
Pikadod
OrgamesTV
OrgamesTV

Messagede beybeyr le Sam Avr 25, 2009 12:10 am

Comme le dit Sourya, les joueurs ont tous les 2 un malus si le public fait du bruit volontairement mais on peut toujours diminué le risque en ne faisant pas les tournois sur les grande scène et resté sur le stand.
Dire qu'on va refaire la song parce qu'une personne à sortie une phrase ou à encouragé sont camarade pendant la rencontre ... c'est tiré par les cheveux mais si tu es dans ce cas là et que tu trouves ça normal de refaire la song, autant supprimer de ta liste tous les tournois en convention et event grand public comme ça la contrainte du public ne sera plus et commence à faire des tournois dans un local avec que les joueurs.

Ce qui me choque le plus et qu'à mon avis on devrait faire une règle (et ce qui me donne envie de tabasser certain joueurs) c'est le fait qu'un des deux participants poussent un cri de rageux ou tape comme un éléphant sur le tapis juste parcequ'il ou elle a raté une flèche. Et je parle même pas de ceux qui s'amusent à humilié les participants en faisant du style quand ils sont largement devant , même s'il ne faut pas le prendre au 1er degré, ça reste quand même du "private joke" dans le milieu, ce qui n'est pas partagé par tous.
beybeyr
Rank B
Rank B

Messagede huhuh le Sam Avr 25, 2009 9:36 am

Wister a écrit:1. Pendant un match, le public, une partie du public, voire une personne tiers (n'étant pas un des deux joueurs engagés donc) perturbe volontairement ou involontairement un des deux joueurs ou les deux (il peut crier pour manifester son soutien, ou au contraire pour déstabiliser volontairement, taper des mains dans le rythme ou pas dans le rythme, se mettre dans le champ de vision d'un joueur pour le perturber ou lui signaler quelque chose, le prévenir...).

2. Un joueur abuse des ghost steps ou tape dans ses mains en plein jeu ou crie dans le but de déstabiliser son adversaire.

1. Sûrement le plus épineux... je pense que tout ce qui est entrave visuelle devrait être proscrit. En fait je comprends même pas que quelqu'un ( pour un public de joueur ) puisse songer à se caller à côté de la borne en plein milieu de la song.
Par contre pour ce qui est des encouragements... je sais pas trop, d'un côté pourquoi pas, surtout si c'est fait au bon moment ( genre le petit instant de pause avant le rush de vertex² etc ... ), de l'autre (et même si c'est normal de soutenir ses potes) c'est assez moyen d'entendre 90% du public encourager son adversaire du moment, surtout que parfois c'est même plus fort que "j'encourage mon pote" mais carrément "j'encourage l'adversaire d'un mec que j'aime pas" ( je donnerai pas d'exemple c'est gerbant.. ).
Je pense qu'il y a un autre truc à voir, c'est aussi le public proche des joueurs ( comme c'était le cas au high score ), perso je trouve ça super perturbant d'entendre les joueurs discuter derrière. Genre t'es en train de jouer et t'entends clairement " hann il a fait un full fantastic sur le dernier rush, t'as vu ?! " - donc là je pense que c'est plus une question de savoir-vivre de la part des observateurs...

2. Pour le ghost step je pense que quelque soit son utilisation il ne faut pas le limiter. Ca peut être aussi bien une aide ( NaOza ) qu'une stratégie ( Dukamok ) même si je sais que certains sont contre l'utilisation qu'en fait Dukamok, à mon avis comme c'est dur à maîtriser ça ne devrait pas être interdit.
Par contre il me semble clair que tout ce qui est cri autre que "grmbl" pour soi-même devrait être proscrit, simple règle de fairplay... et pour les mains, aucune idée puisque le seul cas que j'ai vu était dans ton duel avec Masato et que ça ne semblait gêner aucun des deux ;) Et à mon avis le mec qui essaye ça sur Robotix ( avec ses mains, s'entend ) va plutôt se foirer lui que son adversaire...

My 2c
huhuh
Rank D
Rank D

Messagede Wister le Sam Avr 25, 2009 9:59 am

lol Souriya :-p

bon ok rejouer le match ça serait un peu excessif mais alors justement est-ce qu'on peut se permettre de faire des commentaires au micro comme pour le style ? est-ce qu'on doit laisser le public frapper dans ses mains en même temps que la musique pendant un match ou demander de ne pas le faire ? (j'ai remarqué que ça arrivait surtout en poules, est-ce qu'il y en a que ça gêne ? moi oui).
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede silphe le Sam Avr 25, 2009 12:52 pm

arghhh faut dire que c'est tournois pour s'amuser.
évidemment que ça gène mais parfois faut savoir accepter la folie du public.
c'est très complexe comme problème je trouve :s
Image
Image
silphe
Rank D
Rank D

Messagede PanStyle le Sam Avr 25, 2009 8:56 pm

2 - Les ghost steps, je suis pour. D'une car je les utilise et que souvent ça à du sens et que ça cole au rythme.
De 2, comment définir la limite d'un ghost step normal ou de celui pour perturber ? Et même si on entend clairement que le rythme fais par un des joueur est faux, il s'est peut-être tout simplement trompé. Bref, on ne peux pas savoir le vrai du faux et s'amuser à juger si les pas d'un joueur sont conforme ou non a la musique...

De plus, 2 joueurs qui se connaissent/s'entendent bien vont peut-être s'amuser entre eux a faire des steps merdique sur une partie : Exemple, la demi finale (loser bracket) entre NaOza et Jer sur une 9 pied (birdie?). Ils ont volontairement fait des drills immondes à un endroit très calme avec quelques freezes.

1 - Un calme régnant lors d'un match est une marque de respect envers les joueurs.
Il est clair que des non-joueurs n'auront pas forcément conscience du problèmes de concentration et qu'il risque de taper des mains ou de faire des commentaires. Pour ceux la, tampis c'est normal, on ne peux pas les blamer pour des choses qu'ils ignorent.
Pour les joueurs spectateurs, il faut avoir conscience que d'encourager en plein match quelqu'un ne va pas forcement avoir l'effet voulu (et en plus, va déconcentrer l'adversaire).

Donc, encourager avant, féliciter après.
Dernière édition par PanStyle le Dim Avr 26, 2009 2:36 am, édité 1 fois.
Image
PanStyle
Rank C
Rank C

Messagede Hugo le Sam Avr 25, 2009 10:44 pm

moi je trouve que les gens qui tapes des mains en rythme ou sur les fleches, en score, c'est carrément génant et j'en ai deja fait les frais, j'ai fait un mouvement de protestation en jouant et les gens se sont arreté mais voila, apres j'ai jamais vu un match de score avec des gens qui applaudissent. Apres pour le style c'est pas pareil ça peut ambiancer.
Mais c'est carrément impossible de dire a tout le monde de fermer sa gueule pendant les tournois, surtout en convention, on pourrait prendre le principe du tennis ou si un spectacteur pete on remet la balle et pour le foot nan. Je pense que c'est ça aussi DDR, savoir se concentrer sur le son, le rythme et faire le vide de tout ce qu'il y a derriere, si vraiment tu te concentres, tu peux oublier tout ce qu'il y a derriere.

apres pour ce qui est des gens qui tape dans les mains et du pieds quand ya pas de fleches, ça peut gener l'adversaire mais ça peut aussi gener celui qui le fait, surtout s'il décide de faire n'importe quoi, d'ailleurs masato ça t'es arrivé a CJE quand on a joué sur SAGA, t'as tapé dans les mains sur les freezes et ça t'as plus troublé toi que moi, la preuve t'as fait un bete good...
Locker Forever
Hugo
Rank AA
Rank AA

Messagede Souriya le Dim Avr 26, 2009 2:05 am

Hugo a écrit:surtout s'il décide de faire n'importe quoi, d'ailleurs masato ça t'es arrivé a CJE quand on a joué sur SAGA, t'as tapé dans les mains sur les freezes et ça t'as plus troublé toi que moi, la preuve t'as fait un bete good...

C'est WISTER !
Si si la famille
Souriya
Sa Majesté
Sa Majesté

Messagede Skytie le Dim Avr 26, 2009 9:35 am

Je sais pas si on peut imposer un règlement. Au moins, ce que l'on peut faire, c'est un rappel au micro.
Skytie
Staff
Staff

Messagede Hugo le Dim Avr 26, 2009 12:37 pm

ah oui merde dsl wister, mon clavier a fourché
Locker Forever
Hugo
Rank AA
Rank AA

Messagede Wister le Dim Avr 26, 2009 10:19 pm

Hugo a écrit:ah oui merde dsl wister, mon clavier a fourché

c'est pas grave Spencer, ça arrive à tout le monde :lol:

ouais bah... chuis d'accord, y'a rien à mettre dans le règlement alors, ça sera du domaine de l'implicite comme les jetons sur la borne pour faire la queue ^_^
Bon ben sachez juste que frapper le tempo voire toutes les flèches dans ses mains, quand on est spectateur, ça perturbe les joueurs, et faut pas. Voilà :D
Image
Wister
Rank A
Rank A

Suivante

Retourner vers Discussion Générale