[Aïl nid iou] Sondage sur les jeux musicaux

Modérateurs: Modérateurs, Manager

[Aïl nid iou] Sondage sur les jeux musicaux

Messagede BenouKat le Mar Oct 20, 2009 9:23 am

Hello les gamers :) Je fais une petite étude sur le phénomène du jeu vidéo musical.
Bref je ne rentre pas dans les détails, mais j'ai besoin de votre aide.
Voici un petit sondage rapide dont j'ai besoin pour une de mes parties, si vous avez le temps je vous demande si vous pouvez y passer à peine 5 minutes et y répondre (le plus serieusement possible :p).
A m'envoyer soit sur ce topic soit dans mes mp si vous voulez rester discrêt.
Tout ceci sera bien entendu anonyme, ni vos noms ni pseudos ni quoique ce soit sur vous seront relevé dans cette étude ^^

Un grand merci d'avance à ceux qui veulent bien m'aider !

####
A quels jeux musicaux jouez vous ?

Combien de temps consacrez vous en moyenne aux jeux musicaux (par jour semaine ou mois peu importe) ?

Avez vous déjà participé à un ou plusieurs tournois (tous jeux mus. confondus) ? Si plusieurs combien ?

Les jeux musicaux ont t'ils changé quelque chose dans votre vie d'une façon ou d'une autre ?

Avez vous "converti" (fait devenir passioné) des amis ou des proches aux jeux musicaux ? Combien environ ?

Dernière question ou faut écrire autre chose que oui et non désolé :p :
Comment trouvez vous la communauté française de jeux musicaux ? Comment pensez vous qu'elle evoluera ?

####

Merci beaucoup !! :)
BenouKat
Rank A
Rank A

Re: [Aïl nid iou] Sondage sur les jeux musicaux

Messagede Skytie le Mar Oct 20, 2009 9:48 am

1/ J'ai joué à
- DDR
- PIU
- PNM
- PPP
- GH/RB et autre Guitar Freaks, DrumMania
- DJ Max
- Elite Beat Agent
- BeatMania
- Parappa The Rapper
- ITG
- et bientôt, DJ Hero ^^
( ca fait un sacré CV u.u )

2/ Je dirais maintenant 5h/semaine mais ça varie énormément.

3/ Oui, tournoi DDR et ITG ( haha ).

4/ Oui.

5/ Heu ... Surement ( c'est un peu mon boulot remarque ). Un petit nombre puisque mon entourage connait déjà les jeux musicaux. Une petite dizaine.

6/ Je vois la communauté de jeux musicaux comme 2 extrêmes. D'un côté, les hardcore gamers qui semblent se renfermer sur elle même et de l'autre côté, les casual gamers qui donnent un aspect party games aux jeux musicaux ( Singstar, GH, etc ... jeux qui se joue en groupe ). L'idée serait de montrer que les soient-disant hardcore gamers ne sont pas si fermés et que les casual gamers peuvent trouver de nouveaux joueurs autre que leur entourage proche.
Skytie
Staff
Staff

Messagede Wister le Mar Oct 20, 2009 10:01 am

BenouKat a écrit:####

DDR, ITG, GH, Singstar.
BenouKat a écrit:Combien de temps consacrez vous en moyenne aux jeux musicaux (par jour semaine ou mois peu importe) ?

1h par jour en moyenne.
BenouKat a écrit:Avez vous déjà participé à un ou plusieurs tournois (tous jeux mus. confondus) ? Si plusieurs combien ?

Une quinzaine de tournois DDR/ITG principalement, GH (1) et Singstar (1).
BenouKat a écrit:Les jeux musicaux ont t'ils changé quelque chose dans votre vie d'une façon ou d'une autre ?

Complètement : c'est devenu mon seul sport régulier et au fil des années mon principal réseau social : mes amis/petite amie et fréquentations sont principalement des joueurs de jeux musicaux.
BenouKat a écrit:Avez vous "converti" (fait devenir passioné) des amis ou des proches aux jeux musicaux ? Combien environ ?

Oui, je compte une dizaine de conversion parmis mes amis.
BenouKat a écrit:Dernière question ou faut écrire autre chose que oui et non désolé :p :
Comment trouvez vous la communauté française de jeux musicaux ? Comment pensez vous qu'elle evoluera ?

La communauté FR est très passionnée et dynamique. Elle fait preuve de beaucoup d'autonomie et d'esprit d'inititative. Longtemps à l'ombre des médias, les jeux musicaux en France sortent aujourd'hui au grand jour grâce à GH surtout, et j'espère que cette notoriété nouvelle amènera également le développement de la communauté FR et pas seulement des gens qui jouent seuls dans leur salon. Donc communauté élargie et organisation d'événements de plus en plus massifs et internationaux...
####
BenouKat a écrit:Merci beaucoup !! :)

De rien :-)
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede Moogle le Mar Oct 20, 2009 7:19 pm

BenouKat a écrit:A quels jeux musicaux jouez vous ?

DDR/Stepmania, Frequency/Amplitude, GH/RB, EBA/Ouendan, DJ Hero, et quelques autres moins sérieusement (Parappa, DJ Max, Beatmania, PPP, PIU...)

BenouKat a écrit:Combien de temps consacrez vous en moyenne aux jeux musicaux (par jour semaine ou mois peu importe) ?

Par semaine, entre 5 et 10h, parfois 0.

BenouKat a écrit:Avez vous déjà participé à un ou plusieurs tournois (tous jeux mus. confondus) ? Si plusieurs combien ?

Oui, 5, 6 environ.

BenouKat a écrit:Les jeux musicaux ont t'ils changé quelque chose dans votre vie d'une façon ou d'une autre ?

Oui, pas mal de rencontres faites, moins maintenant.

BenouKat a écrit:Avez vous "converti" (fait devenir passioné) des amis ou des proches aux jeux musicaux ? Combien environ ?

2 ou 3.

BenouKat a écrit:Comment trouvez vous la communauté française de jeux musicaux ? Comment pensez vous qu'elle evoluera ?

Je suis moins la communauté depuis quelques années, mais elle s'étoffe et devient plus "grand public" avec la diffusion plus large des jeux récents (GH en tête).
Moogle
Rank D
Rank D

Messagede Joyeux le Mar Oct 20, 2009 8:47 pm

salut benou, pas de probleme j'y répond:

1/ DDR/ITG (tapis et keyboard) principalement, PIU quand je suis a la LTDN (soit tres rarement), et j'ai fini GH3 en normal et arreté, j'ai fini Gitaroo man également.

2/ 2 heures par jour au tapis 5/6 fois par semaines, plus des heures au clavier qui sont tres variables, je dirais 3/4 heures par semaines

3/ oui, ben maintenant ca fait 3, deux DDR un ITG, bientot 4 avec le début de la DDR -League 2010 lol

4/ Totalement, tout mon temps libre tourne autour de ca, j'ai laissé tomber presque toutes mes autres passions (animes, mangas, RPG, FPS, GGXX, ect), c'est devenu mon jeu video principal, mon activité sportive, ma passion musicale (j'ai découvert des tas d'excelente chansons grace aux packs customs), une nouvelle communauté d'amis, et l'aspect "challenge infini" et tournoi sont des choses indispensables pour moi a présent dans cette passion

5/ oui, une seule personne, mais qui a malheuresement tres peu le temps de jouer...

6/ la communauté est tres agréable, beaucoup de gens bien différent, on se fait facilement des amis (pas comme les communautés de jeux de baston lol) et le groupe est soudé par de nombreux tournois. En conséquence l'avis de skytie n'est pas totalement faux, mais cela vient peut etre du fait qu'il est difficile pour la plupart des gens de parler à des joueurs ultra expert donc intimidant. Mais ce n'est pas mon cas et j'ai découvert que les "gros" joueurs ne sont pas du tout différent des autres, donc c'est juste un manque de communication (enfin peut-etre... je suis pas psy quand meme lol)
Pour ce qui est de l'évoultion, ben elle n'évoluera pas vraiment selon mon avis, seul les joueurs qui la constitue changeront petit a petit (certains "anciens" arreteront ou se feront rare, pendant que des nouveaux joueurs viendront de plus en plus souvent)

voili voilou, j'espere t'avoir aidé
a bientot
Joyeux
No Rank
No Rank

Messagede Nours le Mar Oct 20, 2009 9:47 pm

Alors

1/ Je joue à
DDR
ITG
Guitar Hero (quand j'ai pas les doigts froids :D)
Pump IT Up
Pop'n music

2/ alors par semaine ... 3 à 4 heures de jeu (avec de temps en temps des journées exceptionnelles à 10h de jeu non-stop à 4)

3/ oui parce que les tournois ça roxx :| et les autres joueurs sont sympas on rencontre du monde et c'est cool :|

4/ oui 3 personnes :D

5/ Alors pour ma part je la trouve à Paris :D.

Sinon une bande de gai-lurons qui donne envie de jouer et de continuer :p.
Je pense qu'elle va continuer d'évoluer quand même. Déjà par effet de mode puis si ça branche toujours les gens avec le temps ... elle continuera d'augmenter \o/
Image
Nours
No Rank
No Rank

Messagede Al keupone le Mar Oct 20, 2009 11:28 pm

beatmania IIDX, DDR, DrumMania, pop'n music (mais essentiellement beatmania IIDX)
Combien de temps consacrez vous en moyenne aux jeux musicaux (par jour semaine ou mois peu importe) ?

Quand je joue c'est du 2h par jour mais je joue pas tout les jours donc je dirais 10h par semaine et 30h par mois. Donc une moyenne de 1h par jour ^^
Avez vous déjà participé à un ou plusieurs tournois (tous jeux mus. confondus) ? Si plusieurs combien ?

Oui mais peu, genre grosso modo 10.
Les jeux musicaux ont t'ils changé quelque chose dans votre vie d'une façon ou d'une autre ?

hooo oui...
Je me suis fait beaucoup d'ennemi, pas mal de prise de tête mais beaucoup de gros tripe :P
Et j'ai rencontré une personne qui compte beaucoup pour moi.
Avez vous "converti" (fait devenir passionné) des amis ou des proches aux jeux musicaux ? Combien environ ?

Au moins 1.

Totalement pourrave. Si elle évoluait ce serait déjà pas mal. :twisted:
Plus sérieusement, je dirais que la communauté française évolue petit à petit depuis maintenant 8/10 ans. Mais elle a tendance à être trop axé jeux grand public (GH, RB et compagnie).
Al keupone
Rank AA
Rank AA

Messagede huhuh le Mer Oct 21, 2009 6:35 am

Yo,

1/ Principalement DDR & ITG ( pad et keyboard )

2/ Ca dépend des périodes, je pense qu'en moyenne ça tape dans les 30 min / jour

3/ Une 15aine

4/ Oui. Je suis légèrement plus sociable depuis que je participe à pas mal d'events. Et c'est un peu voire carrément 'mon' sport : ces deux dernières années j'étais en prépa, où la gestion du temps est un élément critique. Grâce aux jeux musicaux, je pouvais voir des amis / jouer / faire du sport, le tout en 1 ;) - D'ailleurs ma mère trouve ça remarquable un jeu vidéo qui me fasse faire autant de sport :P - J'ai aussi rencontré plein de gens géniaux =)

5/ Oui. J'ai initié à DDR pas loin d'une douzaine de personnes de mon entourage/lycée je pense. Deux en particuliers sont passés à un niveau > LIGHT à DDR, jouent/ont joué régulièrement à LTDN et/ou chez eux/moi. Dernièrement j'ai fait tourner un stand ITG avec un seul pad au foyer de mon école, qui a été squatté pendant ~3h30 par 3 ou 4 gens de ma promo qui ont bien kiffé le jeu ;)

6/ La communauté francophone est une des meilleures que j'ai pu rencontrer, tous jeux confondus. J'ai eu la chance de participer à divers events et de voir plusieurs assos, entre les Japan Expo, l'ITG French Cup, la Summer SH, une sortie à Nantes ou le FJV/CJE dans la région PACA. Globalement j'ai vraiment rencontré très très peu de gens nuisibles/inintéressants tandis que je me suis fait de nombreux amis avec qui on sort pour autre chose que DDR ( et je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas là ! )
huhuh
Rank D
Rank D

Messagede Michiyoo le Mer Oct 21, 2009 7:45 pm

BenouKat a écrit:

Pour ma part je joue et j'ai jouée à DDR,PIU,Gitaroo Man,GH,Space channel,Parapa the rapper,Bust-A-Groove,PNM,Singstar,PPP,Drum mania,Rythm Heaven

Hmmm,je dirais au moins 45minutes/1 heure par jour environ..Je vais faire un grand TOUT et dire que ca revient a 5h par semaine.

Non,jamais. ><" Cette année va avoir lieu ma toute première participation à un tournoi!

Les jeux musicaux m'ont appris à m'interesser à d'autres styles de musique.Avant,enfin quand j'étais bien plus jeune,mon modèle musical était ma grande soeur (axée surtout sur le HIPHOP pur et dur..bref -_-) Je ne voyais rien d'autre et les jeux musicaux m'ont fais découvrir des styles de danse different (Bust-A-Groove) et ont aussi développé mon intérêt pour le Japon...(Certains liens ont fait que...)

Avez vous "converti" (fait devenir passioné) des amis ou des proches aux jeux musicaux ? Combien environ ?

Oui!!J'ai converti mes soeurs surtout la petite,mes cousins/cousines (en bref pas mal au sein de la famille) puis une dizaine d'amis...et même des inconnus qui venaient tester la borne DDR pour la 1ère fois.^^

Je ne dirais pas que les liens avec les personnes sont très faciles à tisser.Mais en général,il est facile de parler avec qqn et de s'en faire un nouvel ami [de la borne?] Je dis ca,car je ne compte plus le nombre de fois où je venais jouer seule et après une partie faite avec qqn que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, le contact s'est fait tout seul (Evidemment,il est vrai que cela depend aussi du caractère de chacun ,bref).Je pense que les vrai fans de jeux musicaux veulent juste faire partager ce qu'ils aiment.Et à leur tour ceux qui ont été "convertis " veulent faire de même.
Donc la communauté française de jeux musicaux (sur ce pricipe) ne peut que s'agrandir encore et encore.

Ca va en faire des jetons sur la borne quand tout le monde sera reuni O_o"

MnG Team <3
Michiyoo
Rank E
Rank E

Messagede BenouKat le Ven Nov 20, 2009 11:18 am

J'ai recu une 20ne de réponse je vous remercie à tous !!

Je laisse encore le sujet 2 semaine au cas ou des gens voudraient continuer à répondre, et ensuite il ne servira plus à rien car j'aurai rendu mon boulot :p

Vous pouvez donc continuer à repondre à ce sondage, et ceux qui le font : Merci pour l'aide ^^
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede S.O.R le Ven Nov 20, 2009 2:15 pm

BenouKat a écrit:A quels jeux musicaux jouez vous ?

Je joue à DDR, ITG, PIU. Je suis intéressé par Pop'n mais j'ai pas trop eu l'occaz de jouer pour le moment :x

Ca dépend des périodes, pendant l'été j'étais à 2h par jour, quasiment tous les jours... Depuis un mois, j'ai joué 2h par semaine à tout péter.

À peu près 4 :P

Oh oui, j'ai rencontré plein de gens. DDR est devenu ma seule activité physique régulière (bien qu'il soit difficile de faire comprendre à certains que c'est assez exigeant comme jeu o_O), et maintenant que je commence à me déplacer à des conventions/tournois, j'ai pu rencontrer beaucoup de gens, que je revois avec plaisir !

Deux personnes ont acheté des tapis après un passage chez moi. Après de là à dire "Passioné" :P

BenouKat a écrit:Dernière question ou faut écrire autre chose que oui et non désolé :p :

Je connais plutôt la communauté DDR, je trouve la communauté assez sympa. Comme d'autres personnes ont pu le dire, il est assez facile de discuter avec des gens qu'on ne connaît pas, même si parfois il y en a qui sont peu accueillants, ou qui s'y croient un peu trop :shock: J'aime tout particulièrement partager une partie à LTDN avec des gens "inconnus" :) Mais d'une façon générale la communauté est sympa, et elle a tendance à grossir. J'espère juste que les nouveaux arrivants seront zentils et marrants :mrgreen:
S.O.R
No Rank
No Rank

Messagede Jer le Ven Nov 20, 2009 2:20 pm

Guitar Hero, DDR, ITG, Rock band (sur Iphone)

allez on va dire 2H par jour (quand j'y joue forcement, car là je suis en mode pause)

J'ai participé a pas mal de tournois DDR (souvent chez Orgames, MG-IMPACT), un tournoi singstar, plusieurs tournois ITG (chez MGI, Orgames, Slippers Huricane et Positive Gaming). on va dire :
- une dixaine de tournois DDR,
- environ huit tournoi ITG,
- un tournoi Singstar,
- un tournoi Guitar Hero (mais je me suis fait virer vite fait)

Eu ouai, j'ai claqué énormement de pognion dedans depuis que j'ai le permis (surtout DDR et ITG). Mais d'autre par sans ces jeux musicaux j'aurai jamais connu les gens avec qui je passe pas mal de temps (Cf : Gorok, Lilie, Laosoupi[Souriya du nord]...) mais aussi pas mal de joueurs et anciens joueurs français, et encore quelques joueurs Européens chez qui on passe parfois les voir ^^

J'ai tenté mais ça a marché vite fait, ce sont surtout des nouvelles connaissances avec qui on joue aux jeux musicaux. Exemple Gorok je l'ai connu à la borne DDR Supernova du Planet Bowling.

la communauté française forme un très gros groupe de joueurs qui cherchent à s'amuser avant tout mais aussi à partager leur passion et ce nombre de joueurs augmente ça c'est clair.
Jer
Rank AA
Rank AA

Messagede EmiH le Lun Mar 15, 2010 3:38 pm

ITG, DDR

Par semaine...hum 4h depuis Janvier mais là je suis en stage donc ca va diminuer a 2h je pense tout les 15jours.

Oui, 4 DDR et 1 ITG

Les jeux musicaux ont t'il changé quelque chose dans votre vie d'une façon ou d'une autre ?
Ui je suis devenue une vrai addict dès mon premier contact avec DDR et encore plus pour ITG. Ca me défoule de jouer, j'essaye de donner le meilleur de moi même pour faire toujours mieux, ca fait du bien de se dépasser comme dans n'importe quel sport mais là, ca joint l'utile à l'agréable :)

Oui :D Hum 5 ou 6

Comment trouvez vous la communauté française de jeux musicaux ? Comment pensez vous qu'elle évoluera ?
Je pense que la présence de cette communauté est très agréable et c'est une tres bonne chose de pouvoir partager sa passion avec d'autres :D Habitant dans l'est, il m'est difficile de venir beaucoup aux events mais je trouve qu'il y a toujours une ambiance niquel et qu'il faut continuer dans ce sens.

Voilou :D
Image
EmiH
Rank D
Rank D

Messagede kloee34 le Mar Mar 16, 2010 10:18 am

DDR

c'est variable, environ 3h mais ça peut aller jusqu' à 10h

non

oui, je ne faisais pas de sport. J'ai eu envie de jouer à ce jeu le jour où j'ai vu film wasabi. Le jour où j'ai essayé, j'ai adoré. Ça m'a fait du bien parce que ça m'a aidé à me mettre au sport, mais comme c'est un jeu, je le prends moins comme une corvée

non, j'ai des proches qui y jouent mais je ne peux pas dire qu'ils soient passionnés

je la trouve trop discrète, trop rattachée à la culture japonaise. Je pense qu'elle se démocratisera au sein de cette sphère.
Personnellement, j'essaye de parler de DDR autour de moi, pas comme d'un jeu mais comme d'un moyen de se bouger, comme un banc de muscu mais qui donne un score, une note, qui permet de voir l'évolution de notre travail.
DDR est une arme contre l'obésité. C'est le message que je diffuse
kloee34
No Rank
No Rank

Messagede PZ-powa le Jeu Mar 18, 2010 10:36 pm

1) DDR, ITG.

2) Bof, entre 2 et 5 heures par jour.

3) Non, je le ferai ptet dans deux ans quand j'aurai acquis un niveau potable.

4) Oui, DDR à vraiment changé radicalement mon rythme de vie.

5) Non.

6) Une communauté sympathique qui à de l'avenir notamment au niveau de PIU/ITG/DDR.

Voilou =)

Edit : Wow le nécropost n'empêche :o.
PZ-powa
Rank F
Rank F

Suivante

Retourner vers Discussion Générale