[Tool] Inutilogiciel pour les scores

Dance Dance Revolution / Pump It Up / In The Groove

Modérateurs: Modérateurs, Manager

[Tool] Inutilogiciel pour les scores

Messagede BenouKat le Mer Jan 27, 2010 5:42 pm

Yo la communauté !

Voilà, je viens vous offrir un petit truc de mes mains, fait en à peine 3 jours pour cause de temps à perdre et d'ennui chronique en amphi.
J'avais envie de refaire du java (car j'vais en avoir besoin dans mes prochains cours) alors j'ai eu l'idée de faire un petit truc qui pourra vous être complètement inutile ou qui pourra peut être vous amuser.

J'ai crée un petit programme qui permet d'une façon simple de calculer vos scores en fonction de vos stats, et inversement.

Je m'explique :

Voici à quoi ressemble l'interface.

Image

Partie de gauche : Calculateur de Score ITG/DDR

Dans la partie gauche, vous pouvez mettre toutes les données nécessaires au calcul du score (ce qui ne change pas de ce que propose ITGFreaks sur son site).
L'interface vous permet de choisir entre DDR et ITG (qui n'ont pas les mêmes méthodes de scoring).

Le truc en plus, c'est la possibilité de transvaser les stats (c'est un peu un truc d'assisté mais bon, confortable ma foi) : En effet, à droite de la case ou vous mettez votre nombre de fantastic à l'aide du petit compteur, vous pouvez ajuster le nombre de fantastic (par exemple). Et le menu déroulant ou il y a marqué "Rien" signifie que vous transferez vers rien.
Si vous mettez "Excellent", et que par exemple vous diminuez les fantastic de 2 à l'aide du compteur, vos Excellent augmenteront de 2 (vous les avez transferé).

Un petit truc pratique pour recalc des scores en cas de way off relou par exemple. ;)

Partie de droite : Calcul de record ITG / DDR

Voilà peut être de quoi vous amusez. Vous avez vu un record sur le borne ? Et vous vous demandez bien quel genre de gueule avait les stats du mec.
Mon logiciel vous donne une approximation de cela. Vous rentrez le score, le nombre de pas de la chanson ainsi que le nombre de saut, et cela vous donne une possibilité de combinaison pour avoir ce score.

Evidemment, ce n'est pas forcément ce qu'à fait le mec qui a le record, mais ça vous donne une idée de la performance à atteindre pour pouvoir le battre.

Vous pouvez aussi remarquer que y a pas de decent ni way off, car il est impossible de le calculer...
J'ai aussi pris en compte que je considère qu'un mec à une précision progressive. C'est à dire que son nombre de fantastique, sera plus grand que celui de ses excellents qui lui même est plus grand que ses greats.
Si le score n'est toujours pas atteint, on rajoute des miss :D

Voilà, c'est donc une appli que vous pouvez trouver totalement useless mais qui pourra peut être vous êtes utile un jour ou l'autre, j'y crois :noeliste:

Voici le lien du bidule : http://www.megaupload.com/?d=1QUKETQB

C'est fait en Java, c'est donc un .jar. Vous devez avoir java d'installé sur votre ordi pour exécuter l'bouzin (ce qui doit être le cas de 97% des ordinateurs qui ont moins de 5 ans). Suffit de double cliquer et normalement ça marche.

Alors plus que de vous le donnez simplement, en retour j'aimerai un petit quelque chose si vous trouvez le truc assez intéressant pour être téléchargé.

Déjà savoir si ça marche car j'ai pas testé autre part que sur ma machine.
Et deuxièmement, si vous trouvez des bugs (ou des fautes d'orthographe, y en a surement) merci de les poster ici (ou mp) et je me ferai une joie de les corriger.

Et enfin : Si vous avez des idées d'améliorations de cette petite application : Je suis complètement preneur ! Et j'attends vos avis ^^

BenouKat, l'homme qui sait pas quoi faire pendant les cours d'algo.
BenouKat
Rank A
Rank A

Re: [Tool] Inutilogiciel pour les scores

Messagede MokoMokona! le Mer Jan 27, 2010 7:25 pm

Héhéhé!

En gros le logiciel sert à faire des stats, genre si tu veux réussir une chanson à 80%, quel est le minimum de "perfect" que tu dois avoir, un truc du genre?

En tout cas, j'ai dl (telle une grosse geek qui ferait mieux d'aller bosser...), pour voir ce que ça donnait... J'ai voulu mettre à l'épreuve ton logiciel:

Round 1: je met des steps négatifs
Gros break de mon groove!

Inutilogiciel 1 point

Round 2:j'oublie de rentrer le nombre de pas
Apparement, ça pose un problème à Houston

Inutilogiciel 2 points

De ce fait, je crois que je vais retourner bosser...
(donc bien jouer...)

(-^.^-)b
Just Dance♥... DS♥♥... DDR 4th mix ♥♥♥... K-Pop ♥♥♥♥♥...
( /-*w*-)/\(-TuT-\ )☆·.¸¸.·¯Move on to the supernova! ♥
MokoMokona!
Rank F
Rank F

Messagede BenouKat le Mer Jan 27, 2010 7:35 pm

En gros le logiciel sert à faire des stats, genre si tu veux réussir une chanson à 80%, quel est le minimum de "perfect" que tu dois avoir, un truc du genre?

Exactement.

Pour ceux que ça intéresse, voici en gros l'algorithme pour le calcul de l'approximation du score :

Code: Tout sélectionner
L'algo s'arrête dès que le score voulu est à peu près égal au score approximé calculé par l'algo
On a au début que des fantastic.
On augemente le nombre d'excellent et on baisse le nombre de fantastic un par un.
Si le score est toujours au dessus de ce qu'on veut lorsque le nombre de fantastic est égal au nombre d'excellent :
On diminue le nombre d'excellent et on augmente le nombre de great.
Si le score est toujours au dessus de ce qu'on veut lorsque le nombre de great est égal au nombre d'excellent :
On diminue le nombre de great et on augemente le nombre de miss
Si le score est toujours au dessus de ce qu'on veut lorsque le nombre de miss est égal au nombre de great :
On augmente encore le nombre de miss un par un et on enlève à tour de role : Un fantastic, un excellent et un great.

Si la différence entre le score voulu et le score trouvé est inférieur a la valeur d'un fantastic : On essaye avec un excellent.
Si la différence est inférieur à celle d'un excellent : On essaye avec un great.
Si la différence est inférieur à celle d'un great : On arrête, l'approximation est bonne !

Voilà, ça vous donne idée de ce que vous obtiendrez comme style d'approximation :)
Même délire que DDR sans les Fantastic (Marvellous)

Pour ceux qui voudrait savoir pourquoi, c'est à cause du scoring de DDR.
En effet, si vous faites 100% de perfect et 0 marvellous sur DDR (à partir de SN2), on a un score de 99%. Inutile donc de faire la différence entre un marvellous et un perfect pour 1%.

D'ailleurs il est rigolo de voir qu'il faut (plus ou moins) entre 25 et 30% de miss pour avoir 0% à une song. Ce qui est bien sur impossible à faire, car par exemple sur ITG, il faut environ une 10ene de fantastic pour rattraper la vie perdue par un miss :)

Merci pour le test ! En tout cas ravi de voir qu'il a déjà l'air de se lancer donc je suis bien content :p Merci beaucoup ^_^
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede Felix!!! le Mer Jan 27, 2010 9:17 pm

L'algo te donnera un score de 1 ex 1 great plutôt que 4 ex?
Aussi j'espère que tu sais que le score sur ITG est tronqué, pas arrondi.
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede BenouKat le Mer Jan 27, 2010 9:42 pm

Felix!!! a écrit:L'algo te donnera un score de 1 ex 1 great plutôt que 4 ex?
Aussi j'espère que tu sais que le score sur ITG est tronqué, pas arrondi.

J'ai pas compris l'histoire des 4 ex ^^ En gros : Quand y a autant de fantastic que d'excellent : Je commence à mettre des greats.
Encore une fois, je sais que c'est pas la pure réalité, mais c'est impossible de traduire le score en réel. Et je pense sincèrement que l'approximation que je fais donne une bonne idée du score.
Même si un joueur peut faire 400 fantastic, 10 ex 2 great et 3 miss, bah mon approximation elle va surement donner un truc genre 375 fantastic et 35 ex, 0 great et 0 miss. Mais y a aucun moyen de deviner le score d'un joueur ;)

Et oui, j'ai calculé le score sans la troncature, avec environ une 30ene de chiffre après la virgule :'D Je coupe seulement à la fin, à l'affichage.
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede Felix!!! le Jeu Jan 28, 2010 12:24 am

J'ai réfléchis un peu à la question de retrouver exactement les décompositions des pas pour un score donné. Voila les math derrières.

Soit n le nombre de pas de la chanson, h le nombre de holds, m pour les mines et r pour les rolls. Soit j le nombre de jugement possibles (6 sur ITG)
En tous il y a [(n+j-1) nCr (j-1)] * (h+1) * (m+1) * (r+1) différentes décompositions de pas pour une chanson. Certain des scores sont dupliqués mais c'est pas vraiment la question.
Pour Bang! par exemple, ça donne:
(597 nCr 5)*45*54*3 = 4.5*10^15

Ça fais beaucoup à énuméré, mais en creusant un peu plus et avec des heuristiques on doit pouvoir énoncer toutes les combinaisons possibles pour un score donné en un temps raisonnable.
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede BenouKat le Jeu Jan 28, 2010 9:09 am

Oui j'y ai refléchi aussi, ça aurait pu être intéressant, mais je vois pas trop l'interêt pour l'utilisateur (déjà que le logiciel de base présente pas beaucoup d'interêt :p) :
Déjà parce qu'il aurait des scores complètement faux (comme 340 fantastics et 40 miss sur 380 pas) , mais aussi car en comptant à peu près le nombre de score pour une chanson qui a plus de 1000 pas, si tu mets un score un peu bas, ça fait très vite des bonnes centaines voir milliers de combinaison, et la question est : Je l'affiche comment à l'écran ?
Je pourrai sortir ça dans un fichier texte mais bon, sert à rien, il va avoir des centaines de stats sous les yeux il est bien avancé le mec ^^

Donc voilà pourquoi j'ai pas opté pour cette solution et que j'ai préféré faire une approximation.

Par contre, ce que je peux peut être améliorer, c'est mettre des barrières. Genre je peux faire en sorte que l'utilisateur dise "Il n'y aura pas plus de 10% de great par rapport au nombre de fantastic" ou "Il n'y aura pas de miss". Des trucs comme ça :)
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede Al keupone le Jeu Jan 28, 2010 9:47 am

C'est à dire que son nombre de fantastique, sera plus grand que celui de ses excellents qui lui même est plus grand que ses greats.

Toi, tu me connais pas :mrgreen:
Al keupone
Rank AA
Rank AA

Messagede Wister le Jeu Jan 28, 2010 11:43 am

Alors mon ptit BenouKaKat:
1. Bravo pour le temps et la passion investie dans ce projet. J'ai pas encore testé mais on voit que t'es à fond dedans, et ça ça fait plaisir.

2. Au début je me suis dit que tu te fais chier pour rien car y'a ITG Freaks, mais:
a. Parfois le calculateur ITG Freaks déconne et donne un mauvais %.
b. Ta fonction qui permet de transvaser est une très bonne valeur ajoutée à ton logiciel. ça va non seulement permettre de recalculer les pad shit (en tournoi notamment), mais en plus tu peux te dire : "merde j'ai fait un great à la con, tiens si je l'avais pas fait ça m'aurait fait combien ?". Excellent vraiment ça.

3. Pour ce qui est de la fonction réciproque (à un score, associe les fantastic, ex, great etc...). Je pense que vous vous faîtes chier pour rien car en tatant un peu des nombres au pif on peut vite trouver combien il faut des fantastic pour faire tel score. Ou combien sachant qu'on a fait un great, etc... bref on peut être très souple alors que la fonction réciproque va forcément utiliser une règle rigide (par exemple timing progressif ici), or y'a pas de règle "exacte". M'enfin ça peut être intéressant si vous trouvez une stratégie pertinente, et effectivement, "si fantastic < excellent, on ajoute des great" me parait un critère pertinent. Mais pas suffisant, faudrait affiner.

4. Propositions d'idées. Là ça se complique un peu mais je verrais:
a. Ajout de statistiques en %. (indiquer quel est notre % de FA, d'ex, de great...). Bon ça c'est simple à faire et c'est cool (SMO le fait sur son site en ligne).
b. A partir d'un score donné (pas le score en % mais une fois qu'on a entré nos fantastic etc...), un panneau déroulant permettrait de sélectionner "*" , "**" ou "***" par exemple, ou bien d'indiquer un score au choix, et le logiciel calculerait combien il faut transférer de fantastic, ex, ou great pour atteindre ce score (en utilisant la même règle qu'au point 3. de mon post).
Par exemple: j'ai fait 98,50% avec un FEC 40ex, combien d'ex en moins ai-je besoin pour 99 ? avec combien d'ex en plus j'aurais pu 98 ?
Là encore, on peut tatonner avec la fonction principale, mais ça serait un bon raccourci genre tu choisis "99" tu cliques et hop tu trouves direct combien il te faut pour avoir 99.00%. Just my 2 cents.
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede BenouKat le Jeu Jan 28, 2010 12:02 pm

Wut merci ça fait plaisir ! Alors j'vais essayer de répondre :

3. En ce qui concerne l'utilité de l'inverseur, déjà je tiens à signaler qu'avant tout, ce petit logiciel était fait pour me refaire travailler le java car j'vais en avoir besoin pour mon second semestre, et l'algo pour l'inverseur n'est pas le plus simple que j'ai vu à traduire en java :p

Ensuite, je sais qu'il y a des trucs à affiner et qu'on peut y aller à taton, mais je me suis dis que c'était un moyen simple d'avoir les stats d'un mec qui a fait 94.68% sur une chanson à 1900 pas, pas facile à y aller à taton, donc je me suis dis que ça pouvait être pas mal.

De plus, oublions pas que c'est un calculateur de record, et que, généralement, les records sont des scores hauts, j'ai vraiment poussé le bouchon jusqu'à rajouter des miss juste pour pas limiter le score à une quelconque valeur.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est à améliorer, j'y réfléchis ^^

4.a : Tout a fait réalisable ! Je le ferai dans le courant de la semaine prochaine je pense ^^ C'est vrai que c'est agréable :) J'vais juste devoir réorganiser mes champs car là y a plus de place :p

b. Ça ça risque d'être compliqué, mais pas infaisable ! J'ai compris ce que tu veux faire ^^ Tu veux simplement savoir combien d'ex (ou great) il te manque (ou tu as en trop) pour avoir telle note, à partir des stats que tu as déjà rentré.
Par contre encore une fois, ce sera surement un truc progressif (puisque basé sur la fonction que j'ai déjà faite) ! Donc pas forcément idéal.

En fait, c'est une sorte de mix entre la fonction de gauche et la fonction de droite de mon truc :p
Je réfléchis à un moyen de faire ça et j'essaye de relever le défi !

Merci pour les propositions et les encouragements mister KKStaire ;)
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede PanStyle le Jeu Jan 28, 2010 3:43 pm

Bande de fou !
...
Mais j'aime bien ça :D

Bonne idée pour retravailler la prog. De mon coté quand j'avais retravaillé php/mysql avant mon stage de formation, je m'étais fait un mini mini score tracker.
Un de mes nombreux but (que je m'active plus ou moins a accomplir) étais de 99% toutes les 9 de supernova. Le problème, est que sur Zenius, je n'avais pas moyen de trier par pied et de plus, le site est très très lourd a charger sur mon téléphone.

Image
Y'a rien de hardcore a programmer, au contraire (vu le nombre de programmeurs ici, je suis quasi noob a coté :p) mais c'étais plutôt fun a faire.

Faudra que je test ton logiciel benou :D
Vu les fous qu'il y a ici, si vous faites des logs ou autres, faites comme Benou, parlez nous en.

4.b. Ah y'a un truc a peu près comme ça sur Zenius. Genre quand tu rentre ton score, il te dit t'es a combien de DP (dance point) du prochain grade. Très bonne idée je trouve Wister ;) (vu que la en plus, tu choisi ton objectif)
Image

Bon courage pour les maj Benoukat.
Image
PanStyle
Rank C
Rank C

Retourner vers Simulation de danse