Règlement Tournoi: "Tu la pick tu la passes!"

Dance Dance Revolution / Pump It Up / In The Groove

Modérateurs: Modérateurs, Manager

Un joueur devrais t-il être obliger de passer un chanson qu'il choisit?

Oui
25
89%
Non
3
11%

Nombre total de votes : 28

Règlement Tournoi: "Tu la pick tu la passes!"

Messagede Felix!!! le Mer Juin 02, 2010 12:02 am

Question simple, dans un tournoi DDR/ITG, le joueur est-il obliger de passer (ne pas fail) la chanson qu'il choisit sous peine de perdre le point.

Inspiré de ce topic venant de aaron in japan.
Prenez le temps de lire les arguments si vous voulez participer au débat. Surtout ceux de Dukamok, qui s'y connait en matière d'organisation de tournoi.

Pour ma part la réponse est clair, je ne vois aucune raison de forcer le joueur à continuer. C'est plus long et les tournoi sont souvent serrés au niveau du temps. C'est pas plus intéressant pour les spectateurs (mais d'autre dise le contraire). C'est une relique du temps où les joueurs ne pouvait pas mettre les machines en "Event Mode" et perdre sa chanson faisais perdre le crédit et donc carrément le match!

Mais surtout, et c'est là dessus que le débat est utile, je trouve cette règle injuste envers les joueurs. Dans un tournoi on ce sont les scores qui déterminent le gagnant, quel intérêt de juste ignorer l'un des scores. Dans un tournoi on est la pour départager les joueurs, pas pour faire un high-score, et si un joueur perd avant l'autre clairement le joueur le plus fort sur cette chanson ne fais pas de doute.
Ex: si je pick Energizer/Paranoïa Respect contre quelqu'un qui ne la passe pas, quel intérêt y'a-t-il à aller jusque bout? Me forcer a me fatiguer? La manière dont la plupart (en fait, tous) des tournois sont organisé favorise déjà les joueurs de précision contre ceux d'endurance, alors pourquoi encore les enfoncer?

Bon j'ai déjà dis plein de chose, et comme j'ai une opinion sur tout, j'aimerai la votre.

Question bonus: Un joueur qui passe la chanson est-il gagnant contre un joueur qui ne passe pas mais termine avec un plus haut score?
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Re: Règlement Tournoi: "Tu la pick tu la passes!"

Messagede Wister le Mer Juin 02, 2010 1:15 am

La réponse à la question bonus : c'est le joueur qui a fail avec un plus gros score qui emporte le point. La règle du fail dit que seul le joueur qui a choisi la song est obligé de la passer. Dans tous les autres cas, c'est le score qui détermine le vainqueur, le fail ne rentre pas en ligne de compte pour le joueur qui n'a pas choisi la chanson.
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede Felix!!! le Mer Juin 02, 2010 2:45 am

Wister a écrit:La réponse à la question bonus : c'est le joueur qui a fail avec un plus gros score qui emporte le point. La règle du fail dit que seul le joueur qui a choisi la song est obligé de la passer. Dans tous les autres cas, c'est le score qui détermine le vainqueur, le fail ne rentre pas en ligne de compte pour le joueur qui n'a pas choisi la chanson.

C'est pas la question relis bien. Un joueur fail avec un plus haut score qu'un joueur qui la passe. Et je demande votre avis pas la réponse d'un règlement qui de toute façon a aussi été fait par des joueurs.
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede Al keupone le Mer Juin 02, 2010 4:09 am

En même temps, le super plan de merde si cette règle était pas appliqué.

je choisis la song, je prend une big lvl 15.
On va failed tout les 2 mais j'ai pris cette song parce que je sais que je tiens 10 secondes de plus -_-
Super le tournoi, quoi :?

Réponse bonus : Non sauf si c'est l'autre qui a choisis la song.
Règle que je trouve plus qu'importante.
Al keupone
Rank AA
Rank AA

Messagede Souriya le Mer Juin 02, 2010 9:12 am

Al keupone a écrit:je choisis la song, je prend une big lvl 15.
On va failed tout les 2 mais j'ai pris cette song parce que je sais que je tiens 10 secondes de plus -_-
Super le tournoi, quoi :?

C'est exactement ce que j'allais répondre.

Ca me rappelle les tournois M-Games où y'avait toujours un mec qui sortait Max Period alors qu'il savait qu'il allait la FAILED mais en pensant valider quand même 2/3 flèches de plus que son adversaire sur le rush de fin.

Super la finale qui se finit sur un E et un F.
Si si la famille
Souriya
Sa Majesté
Sa Majesté

Messagede Wister le Mer Juin 02, 2010 10:50 am

Pour la question bonus, j'ai peut-être mal lu mais j'ai en tout cas donné la réponse : ça dépend qui a choisi la chanson. Et oui c'est une réponse basée sur le règlement actuel et non sur mon avis (mais le règlement actuel reflète bien mon avis :p).

Pareil que ce que dit Souriya, les tournois Azur Games n'avait pas la règle du fail au début, tout le monde s'en est plaint car ça donnait des matchs ridicules où des gens prenaient Fascination Maxx en étant loin de pouvoir la passer, ce qui donnait un double fail du genre 24 millions contre 36. Je peux témoigner qu'à l'issu de la chanson y'avait un peu un gros blanc et tout le monde se disait "bon ben c'était vraiment un match de merde".

Dans tous les sports il y a un moment où il faut prendre en compte la visibilité pour le public et le spectacle. Même si c'est indépendant de la performance (untel est plus fort que tel autre) ça doit être pris en compte, c'est pour ça qu'au ping pong ils ont augmenté la taille des balles !! le jeu a ralenti a fond, ce qui est chiant pour la performance, mais au moins les spectateurs voient mieux la balle et comme le jeu a ralenti c'est plus facile à suivre. et ça a été fait dans les années 2000...

Je suis d'accord en revanche que quand un joueur doit terminer la chanson alors que l'autre a déjà arrêté, c'est pas intéressant non plus vu que généralement il va se mettre à s'économiser et ça sera pas très attractif à regarder (mais bon on peut quand même le voir passer une chanson dure au moins).

Et le deuxième point où je serais (SERAIS hein) favorable à supprimer la règle c'est que le niveau général a augmenté de sorte que le top 16 d'un tournoi ITG passe quasiment tous des 13, du coup l'argument de voir des chansons dures être choisies abusivement tombe de plus en plus à l'eau. Dans un futur plus ou moins proche en tout cas tous le monde passera toutes les songs d'ITG 1&2 donc ça sera moins intéressant d'avoir cette règle.
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede BenouKat le Mer Juin 02, 2010 12:30 pm

MON avis :

Je suis contre la règle du "pick kamikaze" ou le joueur X va simplement jouer de sa superiorité à maitriser la song un peu mieux sur le début avant de la fail. Comme vous avez déjà dit, c'est pas interessant, et surtout pour le public : C'est nul.

Et même de part l'esprit sportif du jeu, ça colle pas.

Maintenant, j'avance mes arguments, je pense qu'un joueur qui choisit une song très dur qu'il est sur de faire tomber l'autre doit en assumer les conséquences, je m'explique.

Par exemple, je joue contre Naoki, je sais (enfin c'était à l'époque), qu'il a vraiment VRAIMENT du mal sur les grosses chansons. Je commence ma Paranoia/Max/Fascination/wtfsong.
S'il abandonne, de ce que j'ai compris des arguments présenté c'est "pourquoi continuer alors que l'autre a perdu ?"
La réponse courte pourrait être : "Si le joueur X perd en premier ET que son score est inférieur à celui du joueur Y qui a choisi, alors le joueur Y remporte le point. Si le joueur Y perd avant X, quelque soit le score, le joueur X prend le point."

Oui mais non, pour moi DDR/ITG est un sport et un sport à choix stratégique. Certes, vous assumez le fait de jouer de votre superiorité de "pass" pour ne pas "risquer" de se faire battre sur le domaine du score.
C'est quand même un terrible avantage en tournoi de savoir passer des grosses chansons que les gens ont habituellement du mal à passer (des 13, ou les hardsong de DDR, PR, FaxX, Max Period etc).
Le revers de la médaille de ce terrible avantage c'est la fatigue, et pour moi, un joueur qui choisi délibérément de jouer la carte de la song infâme doit assumer de la finir jusqu'au bout, et d'en subir les conséquences de la fatigue vis à vis de l'autre.

J'sais pas si j'ai expliqué très bien, mais en tout cas pour résumer : Un joueur qui choisit une grosse song, soit il l'a fini, soit il a pas le point, dans le soucis de respecter une certaine "logique" de performance et d'une espèce de balance de justice entre les personnes qui score mais cleared pas, et les personnes qui cleared mais sont "mauvais" en score.

Évidemment, la solution à ce problème, c'est d'être aussi bon sur les 7 que sur les 13, et pis c'est tout.

Un joueur fail avec un plus haut score qu'un joueur qui la passe.

Dilemme posé à Orgames lors du High Score 09, Tidus contre Wister sur PR. Wister clear, Tidus fail mais avec un score plus elevé.
Tidus a finalement été déclaré vainqueur.

J'espère de pas avoir inversé la situation (reprenez moi sinon) :'D Mais il me semble que c'est celui qui avait fail qui a quand même remporté le match.
Pour ma part j'aurai dit l'inverse, je trouve ça plus logique qu'un joueur qui "vit" (car oui, DDR est un jeu et dans tous les jeux : Plus de life = Game over) gagne par rapport à un joueur mort mais avec un high-score.
BenouKat
Rank A
Rank A

Messagede Rafiki le Mer Juin 02, 2010 5:58 pm

Sans donner mon avis qui est légèrement partagé, car des deux côtés, il y a des arguments qui se valent (bien que je pense qu'on doive clear la chanson obligatoirement, ne serais-ce que par "respect" pour le joueur X qui s'est arrêté devant les masses de flèches.

Mon argument à prendre en compte : Si on autorise le fail, on pourra se retrouver face à cette situation :
"Joueur X lance wtf.song à 18 pieds. Il sait que ni lui ni joueur Y passera le Rush de Fin qui tue tout, mais connais bien le début et compte avoir un meilleur score là-dedans."
Dans un match, il y a 3 songs.
Une choisie par l'un, une par l'autre, plus la random.
Si on se retrouve face à un double fail, c'est plus que relou :
Faut tout relancer // repayer une partie si c'est un DFT à LTDN // Le résultat est très moche et c'est pas du tout acceuillant pour d'éventuels nouveaux joueurs. Pour finir, on appellerai ça une "petite victoire".
Bref j'espère avoir été compris ;)
Roux un jour […]
Rafiki
Staff
Staff

Messagede Jer le Mer Juin 02, 2010 11:28 pm

ça me rappelle les EC2008 ou Lord Diablo prend pandemonium (la 13) l'autre il l'a fail, et Lord Diablo lève le bras comme ci il a fait un exploit, super quoi ...
J'aime pas du tout ce genre de pratique.

D'autre part, avec la règle du "tu la pick tu la passes", En France (nous qui somme presque les seuls à faire ça) on a quelque chose en plus : Lorsque un joueur (habituellement de niveau 11) prend pandemonium, le public est très surprit. c'est pas le cas avec l'autre règle.
Jer
Rank AA
Rank AA

Messagede Felix!!! le Jeu Juin 03, 2010 12:47 am

Jer a écrit:ça me rappelle les EC2008 ou Lord Diablo prend pandemonium (la 13) l'autre il l'a fail, et Lord Diablo lève le bras comme ci il a fait un exploit, super quoi ...

C'etais pas son pick c'etais celui de Pr3y.
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede silphe le Jeu Juin 03, 2010 7:02 am

hum... pour ma part, je pense qu'on doit garder les règles telles qu'elles sont.

-pour le public
ce qui donne envie aux publics de jouer c'est surtout les gros scores, les fulls combos et les AAA. Le public se dit "wouhaa ils sont super bon j'ai envie d'essayer" et même si ils le voient sur du golden sky.
après avec une song barbare bien dur...déjà ils pensent que le jeux est trop violent alors en plus si les candidats ne passe pas les songs, montre qu'ils sont crevés alors là il y a de quoi faire fuir les potentielles joueurs...
(personnellement ce qui m'a donné envie de jouer c'est de voir à l'époque THK VS NOERU en score)

-pour les joueurs et la compétition
avec ces règle, ça nous force à travailler en dehors de la compétition (c'est à dire trouver les bonnes songs perverse mais qu'on est sur de bien scoré), enfin la stratégie est plus développée comparé à "c'est bon je lui sort une grosse et c'est fini, c'est le score qui compte donc osef si je la clear" ça pourri la mentalité du jeux et ça prouvera juste que la personne est capable de tenir 2-3s en plus...
alors qu'en forçant le clear on assiste à de super match avec des score très serrés, plein de tension et ça rend les matchs plus dynamiques

enfin je voulais soulever un point par rapport à ce que pense les gens...
Image
Image
silphe
Rank D
Rank D

Messagede Wister le Jeu Juin 03, 2010 11:24 am

Felix!!! a écrit:
Jer a écrit:ça me rappelle les EC2008 ou Lord Diablo prend pandemonium (la 13) l'autre il l'a fail, et Lord Diablo lève le bras comme ci il a fait un exploit, super quoi ...

C'etais pas son pick c'etais celui de Pr3y.

Non si je me souviens bien Jer parle de Lord Diablo contre Adam. Adam a laissé tomber après 5 secondes et Lord Diablo s'est arrêté 3-4 secondes plus tard en levant les bras en l'air en signe de victoire. ça vendait pas du rêve...

@silphe: +1.
Encore une fois pour moi l'argument principal contre la règle du fail c'est si le niveau général devient au point que ça sert à rien de prouver qu'on la passe ni d'en subir les conséquences. Sans vouloir me la péter, je prends régulièrement Pandéminum en tournoi et quand mon adversaire arrête assez tôt, je la finis à l'économie ce qui ne me fatigue même pas du coup, donc au final c'est vraiment une perte de temps et c'est même pas beau à regarder (vu que je fais un full great juste pour la passer).

Le jour où les 16 meilleurs joueurs français en seront là, je serai pour la suppression de la règle. Mais on y est pas encore (mais on s'y dirige).
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede Felix!!! le Jeu Juin 03, 2010 9:29 pm

Et si on disait que toutes chansons de plus d'un certain niveau doivent être passer, et que celles d'en dessous on sait que le top 16 français les passent.
Je dirais que 12 et en dessous par exemple, n'ont pas besoin d'être terminer.
Super ...
Dynamic ...
Cooking Time !
Felix!!!
Rank D
Rank D

Messagede Wister le Jeu Juin 03, 2010 9:39 pm

On a vu au B-Cube Tournament que tout le monde ne passait pas Bloodrush...loin de là :)
Image
Wister
Rank A
Rank A

Messagede silphe le Jeu Juin 03, 2010 9:57 pm

moi je dis on ne sait jamais
ça peut être du bluff

on peut avoir le physique pour passer pandemonium mais pas la technique pour passer vertex donc ça veut rien dire...
Image
Image
silphe
Rank D
Rank D

Suivante

Retourner vers Simulation de danse