Commencer pop'n music en partant de rien (matériel)?

Guitar Hero/ Rock Band /Guitar Freaks & Drummania / DJ Hero / Beatmania

Modérateurs: Modérateurs, Manager

Commencer pop'n music en partant de rien (matériel)?

Messagede tuXXX le Sam Oct 04, 2008 7:50 pm

Salut tout le monde!

Vu que je suis un peu nouveau sur ce forum, je vais essayer de me présenter brièvement (en restant dans le contexte quand même).

[ma life]
J'ai découvert Stepmania y'a quelques années, au début j'avais juste un PC donc j'y suis allé au clavier pour prendre l'habitude de lire les flèches (si si ça aide en vrai), ensuite j'ai commandé un tapis, mais c'est plus encombrant, et il faut pas mal de place au sol, et si on a des voisins dessous il faut faire gaffe aussi, donc j'y joue moins souvent.
Du coup au final je joue beaucoup plus souvent au clavier (là c'est pas mal sur Stepmania, en "Hard" ça passe tranquille en général, et quelques "Expert" en fonction des pas, niveau 9/10 quoi, je m'amuse bien).
J'avais vu une émission qui parlait de IIDX, ça semblait plus adapté que Stepmania pour l'utilisation que j'en faisait.

Où est-ce que je veux en venir vous me direz?

Je suis ensuite passé à la Japan Expo et j'en ai donc profité pour aller voir ce qui se passait au niveau des "rythm games", vu que j'aime bien ça finalement, notamment si y'avait un IIDX ou quelque chose du genre pour un peu tester.

Y'avait un stand avec pop'n music, j'ai testé rapidement le matin en passant, et je suis revenu le soir où j'ai un peu discuté avec Vincent (salut au passage!) et j'ai pu un peu plus tester.
Au final, je pense que je préfère un peu plus pop'n music, au niveau du style principalement.
[/ma life]

Bon maintenant mon problème c'est de réussir à y jouer!

En gros, j'ai besoin:
- d'un contrôleur
- des jeux et d'un système pour y jouer

Pour le contrôleur, j'ai lu différentes choses de-ci de-là, mes choix semblent être les suivants:
- acheter ça tout fait, j'ai vu ici que le mieux c'était le Dj Dao, sur le papier c'est pas si cher que ça (150€), mais les frais de ports à 100€ ça calme bien! (Enfin j'ai vu qu'à une époque vous aviez réussi à faire une commande à 190€?)
- me faire moi-même un contrôleur, c'est pas très compliqué, il faut acheter quelques boutons (80€ de boutons quand même, et 20€ de FDP), les mettre sur une boîte en bois (15-20€ le m²), et relier une manette de jeu à l'intérieur (10€). Après, éventuellement un peu de peinture pour faire joli. (donc au final on va dire 150€ et pas mal de temps passé dessus).
(y'avait un thread là-dessus mais c'est vite parti sur un autre sujet)

Pour la console, vu que j'ai rien, le plus simple ça serait peut-être d'acheter une PS2 japonaise.
Par contre je sais pas trop comment ça se passe au niveau de la connectique en France. D'après ce que j'ai lu les PS2 slim ont l'alimentation intégrée, et elle gèrerait du 110-230V, il faut juste mettre un cordon européen et ça passe.
Au niveau de la télé, il faut que ça supporte du NTSC-J ou prendre un câble différent (YPbPr par exemple), ça doit passer.

Sinon l'alternative ça serait une PS3, mais pour l'instant j'ai vu assez peu de personnes qui avaient réussi à pop'n dessus, il faut à priori un adaptateur pour la prise PS2, et j'ai vu qu'il y avait quelques bugs (avec les consoles qui supportent les jeux PS2).
Par contre, si pop'n music sort nativement sur PS3, c'est cool (non zonée pour les jeux PS3, tout ça).

La solution la plus simple à première vue ça serait PS2 jap' + DjDao, ça fait un petit 400€ (c'est toujours moins cher que juste une PS3 vous me direz).

Voilà voilà, si vous avez des avis par rapport à tout ça, je veux bien!
tuXXX
No Rank
No Rank

Re: Commencer pop'n music en partant de rien (matériel)?

Messagede Souriya le Sam Oct 04, 2008 8:01 pm

Oh le ouuuuf !
T'es un taré mais t'as l'air débrouillard :)

Effectivement, Pop N Music fait parti des jeux qui coutent cher, à l'image de DDR ou pire encore, de Para Para Paradise.

En plus, dans ton petit calcul, t'as oublié le "pied de synthétiseur" pour poser ton pad dessus, parce que jouer avec le controlleur sur les cuisses, c'est pas top, et le poser sur une table basse, ça peut faire mal au dos.

Pour la TV, tu peux prendre une TV classic, il te faudra juste ce qu'on appelle "un cable vidéo RGB". Si tu prends un cable vidéo normal (par exemple celui qui est vendu avec une console europeene), alors le jeu sera en noir et blanc.

Pour la console, si tu n'arrives pas à te procurer une console japonaise, tu peux prendre une console européene, et y faire installer une puce, afin de jouer aux jeux japonais (c'est souvent à ce moment là qu'on te file un cable RGB).

N'hesite pas à poser pleins de question ici, y'a pleins de fans de pop n music !

D'ailleurs, si tu ne connais pas, tu peux aller jeter un coup d'oeil à ce site web :
http://www.popnmusic.fr/
Si si la famille
Souriya
Sa Majesté
Sa Majesté

Messagede Skytie le Sam Oct 04, 2008 8:54 pm

Je connais une adresse sur Paris où tu peux trouver le nécessaire. N'hésite pas à me contacter par PM ou par mail ( skytie@orgames.fr ) ;)
Skytie
Staff
Staff

Messagede tuXXX le Sam Oct 04, 2008 8:58 pm

Souriya a écrit:Effectivement, Pop N Music fait parti des jeux qui coutent cher, à l'image de DDR ou pire encore, de Para Para Paradise.

Mais au moins pour DDR y'a des tapis pas cher pour commencer ;)
Para Para Paradise, j'ai testé aussi, c'est sympa (même si ça me tente moins). Ça coûte vraiment cher les détecteurs?

En plus, dans ton petit calcul, t'as oublié le "pied de synthétiseur" pour poser ton pad dessus, parce que jouer avec le controlleur sur les cuisses, c'est pas top, et le poser sur une table basse, ça peut faire mal au dos.

Pour la TV, tu peux prendre une TV classic, il te faudra juste ce qu'on appelle "un cable vidéo RGB". Si tu prends un cable vidéo normal (par exemple celui qui est vendu avec une console europeene), alors le jeu sera en noir et blanc.

En fait, j'ai pas de télé à proprement parler, j'ai une carte télé dans mon PC portable donc je peux le transformer en télé (et même enregistrer en vidéo directement du coup).
J'ai fait le test et j'arrive à avoir du NTSC en couleur à travers la prise composite, donc normalement ça c'est bon!
Et du coup également, je peux utiliser un bureau pour poser le pad, enfin effectivement en y pensant, il faudrait un grand bureau, et jouer assis...
J'ai rapidement regardé, ça n'a pas l'air trop cher un pied de synthé, ça marche avec n'importe lequel ou bien il vaut mieux quelque chose de bien stable?
(Je m'imagine bien aller dans un magasin de musique avec un ASC pour tester que c'est bon... rien que d'imaginer la tête que pourrait faire le vendeur ça me fait peur)

Pour la console, si tu n'arrives pas à te procurer une console japonaise, tu peux prendre une console européene, et y faire installer une puce, afin de jouer aux jeux japonais (c'est souvent à ce moment là qu'on te file un cable RGB).

Je pensais commander sur play-asia ou quelque chose comme ça (si il y a ce genre de magasin en France ça m'intéress aussi)

N'hesite pas à poser pleins de question ici, y'a pleins de fans de pop n music !

D'ailleurs, si tu ne connais pas, tu peux aller jeter un coup d'oeil à ce site web :
http://www.popnmusic.fr/

J'avais déjà vu le lien oui, merci!
tuXXX
No Rank
No Rank

Messagede tuXXX le Sam Oct 04, 2008 9:05 pm

Skytie a écrit:Je connais une adresse sur Paris où tu peux trouver le nécessaire.

En plus je suis sur Paris en ce moment. Je t'envoie un mail, merci!
tuXXX
No Rank
No Rank

Messagede [RnR]Junky le Dim Oct 05, 2008 12:14 pm

Pour la console, perso je ne conseille plus les puces : Ca fait sauter la garantie et ça risque d'user prématurément la tête de lecture (une sombre histoire de modification du voltage... Ca parait étrange mais mon experience personnelle semble le confirmer). Maintenant j'utilise le "Swap Magic", un disque qu'on insère pour démarrer la console, puis on ouvre le lecteur (avec un outil spécifique vendu avec, c'est très facile), on met le jeu import et c'est parti. Ca fait une manipulation en plus et ça permet un poil moins de choses qu'une puce, mais je trouve ça plus "propre" que de souder des trucs sur la console.

Pour le controler je confirme que le Dj Dao est vraiment très bien. Beaucoup mieux fini que tout ce que j'aurais réussi à faire par moi-même en tout cas, et pas tellement plus cher au final (en effet, on s'en est tiré pour 190€ par personne sur la commande groupée, grâce à un taux de change favorable du dollar et le fait que la douane n'a rien réclamé.)
Il y a Mutronix qui en vend(ait ?) un à 200 euros avec le jeu, une bonne affaire à mon avis, mais comme il répond pas je sais pas s'il est encore en vie et si il est toujours à vendre : http://orgames.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=1665
[RnR]Junky
Rank A
Rank A

Messagede backwash le Dim Oct 05, 2008 12:36 pm

[RnR]Junky a écrit: Maintenant j'utilise le "Swap Magic", un disque qu'on insère pour démarrer la console, puis on ouvre le lecteur (avec un outil spécifique vendu avec, c'est très facile), on met le jeu import et c'est parti. Ca fait une manipulation en plus et ça permet un poil moins de choses qu'une puce, mais je trouve ça plus "propre" que de souder des trucs sur la console.

Je suis pas trop d'accords avec toi sur le swap :p
Même si il est très simple d'utilisation, il endommage sérieusement la lentille. Avec une utilisation "régulière" tu devrais commencer à avoir quelques soucis à lancer tes jeux au bout de 6/8 mois. En 1 an la lentille est définitivement fichue.
Le must ça reste quand même le HD Loader, qui te permet de booter tes jeux depuis un disque dur, c'est légal si tu as les originaux en plus je crois ;). (environ 30/40 euros fdpin). (je sais plus si une puce est vitale ou pas par contre :/) Tu peux même revendre ta lentille à 40 euros sur eBay et tu y sera gagnant :p

Sinon il existe un nouveau système tout neuf sans puce ni démontage mais je sais pas trop si c'est très très légal donc je te laisserais chercher par toi même ^^
http://www.pixylab.com [Création Numérique]
http://www.powa-asso.fr [Association Jeux Musicaux des Pays de la Loire]
backwash
Rank C
Rank C

Messagede tuXXX le Dim Oct 05, 2008 12:52 pm

[RnR]Junky a écrit:Pour la console, perso je ne conseille plus les puces : Ca fait sauter la garantie et ça risque d'user prématurément la tête de lecture (une sombre histoire de modification du voltage... Ca parait étrange mais mon experience personnelle semble le confirmer). Maintenant j'utilise le "Swap Magic", un disque qu'on insère pour démarrer la console, puis on ouvre le lecteur (avec un outil spécifique vendu avec, c'est très facile), on met le jeu import et c'est parti. Ca fait une manipulation en plus et ça permet un poil moins de choses qu'une puce, mais je trouve ça plus "propre" que de souder des trucs sur la console.

backwash a écrit:Je suis pas trop d'accords avec toi sur le swap :p
Même si il est très simple d'utilisation, il endommage sérieusement la lentille. Avec une utilisation "régulière" tu devrais commencer à avoir quelques soucis à lancer tes jeux au bout de 6/8 mois. En 1 an la lentille est définitivement fichue.

Donc y'a quand même (potentiellement) quelques inconvénients à utiliser l'une ou l'autre des méthodes :lol:
Le must ça reste quand même le HD Loader, qui te permet de booter tes jeux depuis un disque dur, c'est légal si tu as les originaux en plus je crois ;). (environ 30/40 euros fdpin). (je sais plus si une puce est vitale ou pas par contre :/)

Par contre j'avais vu des gens qui disaient qu'ils avaient des problèmes de synchro avec pop'n music en utilisant le disque dur, et que repasser sur les originaux réglait le problème, donc je ne sais pas trop.

Pour le controler je confirme que le Dj Dao est vraiment très bien. Beaucoup mieux fini que tout ce que j'aurais réussi à faire par moi-même en tout cas, et pas tellement plus cher au final (en effet, on s'en est tiré pour 190€ par personne sur la commande groupée, grâce à un taux de change favorable du dollar et le fait que la douane n'a rien réclamé.)
Il y a Mutronix qui en vend(ait ?) un à 200 euros avec le jeu, une bonne affaire à mon avis, mais comme il répond pas je sais pas s'il est encore en vie et si il est toujours à vendre : http://orgames.org/forum/viewtopic.php?f=20&t=1665

J'ai posté un message et je lui ai envoyé un pm quand même, on ne sait jamais :lol:
tuXXX
No Rank
No Rank

Messagede [RnR]Junky le Dim Oct 05, 2008 1:46 pm

backwash a écrit:Je suis pas trop d'accords avec toi sur le swap :p
...

Ouais ben ça doit dépendre alors. Mes deux PS2 pucées (une vieille avec un Messiah et une V10 avec Ripper2) ont crevé assez rapidement, celle que j'utilise en ce moment (V10 aussi) avec le swap n'a aucun problème, mais il est vrai que je m'en sers moins maintenant... De toutes façons le problème de base c'est plutôt la qualité de fabrication des PS2 plus que les modifications qu'on y apporte j'ai l'impression ^^

Et pour le HDloader ouais c'est bien, à condition d'avoir une PS2 fat et un Network Adapter, et il y a effectivement cette histoire de lag (dont je n'ai jamais souffert personellement). Si je me souviens bien la PS2 n'a pas besoin d'être modifié si on utilise le CD original du HDloader, mais avec une PS2 pucée on peut installer le HDloader sur une memorycard pour démarrer sans le CD.

De toutes façons après c'est à toi de voir, si tu trouve une PS2 pucée à bon prix ça marchera très bien, et le Swap Magic ça marche très bien aussi ^^; Donc tu peux pas vraiment te tromper.
[RnR]Junky
Rank A
Rank A

Messagede backwash le Dim Oct 05, 2008 3:14 pm

au final : un magicswap et si ta lentille crame tu mets un disque dur :mrgreen:

ps. J'avais jamais entendu de problèmes de lag avec hd loader :/ J'ai du avoir une bol ou alors ces personnes on eu des problèmes de manip...
backwash
Rank C
Rank C

Messagede Ashton le Dim Oct 05, 2008 3:43 pm

ça fait 3 ans que j'utilise mon magic swap et ma lentille est toujours en parfait était
Image
Ashton
Rank E
Rank E

Messagede [IIDX-PNM]Vincent le Dim Oct 05, 2008 5:10 pm

Salut !

Alors déjà ce que je peux te conseiller, c'est d'éviter la PS3 pour jouer à Pop'n, car les adaptateurs peuvent introduire du lag, et c'est à proscrire absolument pour tout jeu musical où tu reproduis une musique (Guitar Hero, Pop'n, IIDX...).
D'ailleurs j'ai peur que ta carte d'aquisition crée du lag, à vérifier...
Une PS2 jap slim 110/220 avec un cable RGB ou S-video c'est le top. Le RGB est ok pour une télé, par contre sans doute pas pour une carte d'aquisition, là faut du S-video.

Pour le controleur, j'ai un ASC Konami à vendre si tu veux pour 140 EUR. C'est différent du DJ-Dao, mais je sais que DamDam préfère celui là, et honnêtement il fait bien l'affaire.

Voilà ! Sinon si tu peux passer dans le topic présentation et mettre une photo, je pourrai relier ta tête à ton pseudo et me souvenir de ton passage au Japan-Expo !
Image__Image
[IIDX-PNM]Vincent
Rank A
Rank A

Messagede tuXXX le Dim Oct 05, 2008 6:47 pm

[IIDX-PNM]Vincent a écrit:Alors déjà ce que je peux te conseiller, c'est d'éviter la PS3 pour jouer à Pop'n, car les adaptateurs peuvent introduire du lag, et c'est à proscrire absolument pour tout jeu musical où tu reproduis une musique (Guitar Hero, Pop'n, IIDX...).
D'ailleurs j'ai peur que ta carte d'aquisition crée du lag, à vérifier...

Je verrais bien, dans un premier temps ça fera l'affaire je pense en tout cas, j'aurais un écran avec les bonnes entrées par la suite.
Une PS2 jap slim 110/220 avec un cable RGB ou S-video c'est le top. Le RGB est ok pour une télé, par contre sans doute pas pour une carte d'aquisition, là faut du S-video.

Ok, merci pour l'info.

Pour le controleur, j'ai un ASC Konami à vendre si tu veux pour 140 EUR. C'est différent du DJ-Dao, mais je sais que DamDam préfère celui là, et honnêtement il fait bien l'affaire.

Hmm, tu m'intéresses là!

Voilà ! Sinon si tu peux passer dans le topic présentation et mettre une photo, je pourrai relier ta tête à ton pseudo et me souvenir de ton passage au Japan-Expo !

Je fais ça dès que j'ai le temps (là je reprends le train :) )
tuXXX
No Rank
No Rank

Messagede backwash le Dim Oct 05, 2008 7:43 pm

Ashton a écrit:

ça fait 3 ans que j'utilise mon magic swap et ma lentille est toujours en parfait était

erf, t'as bien de la chance :/ Je sais que quand j'avais acheté mon swap, tout le monde me l'avait déconseillé pour ces raisons, et au final c'est ce qui c'est passé. :/ Après j'avais déjà une ps2 d'occasion.
backwash
Rank C
Rank C

Messagede Kicker le Dim Oct 05, 2008 7:45 pm

Salut !
Bon d'abord je te confirme pour la carte d'acquisition. A moins d'avoir du haut de gamme, tu vas avoir un très méchant lag. A la base, une carte d'acquisition, c'est fait pour enregistrer, pas retransmettre en temps réel...
Et oui, un ASC officiel à 140€, c'est un très bon prix, même pour de l'occaz ^^
Et bienvenue à toi ! Chaque nouveau joueur est un pas de plus en avant vers une grande communauté.
On espère te voir au prochain JE avec un skill de ouf :D
Kicker
Rank E
Rank E

Suivante

Retourner vers Imitation d'instruments