Interview Orgames

Modérateurs: Modérateurs, Manager

Interview Orgames

Messagede Pikadod le Ven Sep 11, 2009 10:23 pm

Internet Explorer n'affichant pas certaines publications du site web je crée un doublon afin de permettre à chacun d'avoir accès au contenu du site via le forum et on commence par l'interview de Wister.

Image

ORGames : Bonjour Romain, plus connu sous le pseudo Wister, tu es avec nous aujourd’hui car tu as hérité du titre de “Grand Gagnant du High Score”. Pour commencer peux-tu te présenter ?

Wister : Je m’appelle Romain, j’ai 20 ans, je viens de Monaco et je vis actuellement à Lille. Je fais partie des meilleures teams du monde dans leurs domaines respectifs : S-Team (score), Chocobo Team (style), Wally Team (kikoololmsn) ^^

Mon premier jeu musical a été Le Livre de la Jungle, qui était fourni avec mon pc il y a 6 ans de ça, mais j’ai vraiment découvert DDR au Fan Fest 2003 grâce à l’Eternal Team puis j’ai été initié à stepmania par Bshop. Je joue donc à DDR depuis bientôt 6 ans. J’aime bien jouer à tous les autres jeux musicaux qui me tombent sous la main en event ou chez des amis, mais je ne joue régulièrement qu’à DDR/ITG.

ORGames : Tu as également un autre pseudo qui te colle à la peau : “Le gars du Sud du Nord”, si je me souviens bien c’est Souriya (Président de l’association) qui te l’a donné suite à une histoire assez particulière, tu peux nous en dire plus ?

Wister : (Rires) Oui alors comme je l’ai dit je viens du Sud de la France… et j’étudie désormais à Lille, donc dans le Nord… mais dans la partie Sud de Lille c’est là que ça devient compliqué :D
Lors de mon premier tournoi à Paris, c’était le Manga Expo 2, Souriya a voulu m’introduire en disant “alors Wister il vient du Nord, mais en fait il est du Sud, du Sud de Lille”
Quel plaisantin !

ORGames : En parlant du Manga Expo 2 où tu as fait une apparition foudroyante, nous, les parisiens, ne te connaissions pas, quel a été ton palmarès avant ça ?

Wister : Effectivement je n’avais pas un palmarès très fourni. ^^
J’avais fait 1er en duo avec [Chocobo] Dany à mon premier tournoi DDR style au Technopole 2006 à Toulon. Mon deuxième et seul tournoi avant le Manga Expo 2 fut un terrible échec : failed avec Dany au tournoi style (Fan Festival 2008), et éliminé au premier tour au tournoi DDR score. Malgré mon élimination, j’avais tout de même créé une surprise en choisissant une 10 pieds no bar au premier tour, SMMM expert, que j’avais cleared. J’étais alors sûr qu’avec plus d’expérience, je pourrais aller beaucoup plus loin lors des prochains tournois.

ORGames : Tu parlais de tes performances en tournoi style, c’est grâce à ça que je t’ai connu, tu es un véritable show man, d’où te vient cette passion pour le style ?

Wister : J’ai toujours aimé danser…Avant de faire mon premier tournoi DDR style, je m’abreuvais déjà des vidéos de hiphop comme le Juste Debout ou le Battle Of The Year. Dès que j’ai rencontré Dany, qui faisait déjà des tournois style, je n’ai pas hésité une seconde à me lancer. Depuis, j’essaie de participer à tous les tournois style qui se présentent et c’est un réel plaisir à chaque fois. Et c’est vrai que j’aime bien jouer avec le public ou tout du moins essayer de placer quelques dédicaces ou blagues dans mes chorés !

Image

ORGames : Et pour revenir à ton côté scoreur tu ne t’étais jamais confronté à d’autres adversaires lors de tes entrainements ? Et comment t’as paru le niveau parisien ?

Wister : Si, en fait ce tournoi où j’avais perdu au premier tour avait été remporté haut la main par Arsène Lupin, seul représentant parisien du tournoi. J’avais donc vu à quel point le niveau était relevé à Paris, et puis j’entendais beaucoup parler de THK qui était 12ème européen et qui passait des 12 voire des 13 pieds… J’étais très impressionné et je savais qu’il y avait un gros écart entre eux et moi. Sinon j’avais l’habitude de m’entrainer avec un ami qui a laissé tomber en cours de route, donc je m’entrainais tout le temps tout seul oui. Peu après ça je savais que j’allais partir étudier dans le Nord, où Nicobest était aussi un très bon joueur, bien meilleur que moi.

ORGames : A la suite de quoi tu es parvenu à te hisser 2 fois en finale où tu as fini 2 fois second (Manga Expo 2 et High Score 5), quel sentiment on a face à ça ?

Wister : Et bien écoute mon cher Pika, en toute sincérité j’ai été très heureux les deux fois où j’ai fait 2ème. La première fois parce que j’avais perdu sur une PSMO en full combo AA par THK… comment peut-on avoir des regrets face à ça ? De plus j’étais très heureux d’être allé aussi loin pour mon premier tournoi parisien. La deuxième fois, pour le High Score 5, j’étais encore une fois très content de ma finale car ce fut un match très accroché contre Tidus, j’ai eu de grosses sensations et il a vraiment dû s’arracher pour gagner. J’étais très content pour lui et pas du tout déçu, surtout que le tournoi DDR score n’était pas dans mes objectifs pendant ce week-end, j’avais plutôt des vues sur le tournoi ITG (je rajouterais même “pour gagner en toute beauté”). Je pense qu’on ne regrette rien quand on a donné de son mieux.

ORGames : D’ailleurs sur ITG (In The Groove, un autre jeu de danse) c’est une autre histoire, tu finis 1er contre un THK qui t’a maintes fois battu en tournoi DDR, comment expliques-tu cela ?

Wister : L’histoire n’a pas été tellement différente de notre dernière confrontation à ITG pendant la French Cup où nous avons remporté un match chacun, à chaque fois de façon très accrochée. Je pense que récemment, que ce soit à DDR ou à ITG, tous nos matches sont très serrés et peuvent basculer d’un côté comme de l’autre à n’importe quel moment. Il a souvent été le plus fort car il a beaucoup d’expérience et de mental, il fallait bien que ce soit mon tour un jour ou l’autre. Mais j’aurais aussi bien pu perdre encore une fois sur une seconde d’inattention…

ORGames : Beaucoup de joueurs pensent qu’il existe une différence flagrante entre DDR et ITG, qu’en penses-tu et comment vis-tu ces 2 passions ?

Wister : Il y a certes des différences notables entre les deux jeux mais ça reste un jeu de danse à 4 touches dans les deux cas, je prends autant de plaisir à jouer sur l’un que sur l’autre. Il ne faut pas oublier que j’ai commencé sur DDR et n’ai joué à ITG que depuis moins de 2 ans… depuis je participe toujours à la fois aux tournois DDR et ITG. Cependant j’ai de plus en plus tendance à préférer ITG, ou plus exactement les “custom songs” ITG, puisqu’elles me permettent de continuer à élargir mes limites en jouant des 13, des 14, des 15 peut-être bientôt ? (Rire). Alors que sur DDR ma progression se résumerait à réduire mon nombre de greats, ce qui représente un moindre challenge pour moi.

ORGames : Tu es donc un champion ITG classé 20ème parmi les meilleurs joueurs européens, un prétendant au titre de champion français à DDR, quel message adresserais-tu aux joueurs qui souhaitent suivre le même type de parcours ?

Wister : Outre un message d’espoir du type “continuez à aller de l’avant”, mon conseil serait de toujours copier les meilleurs. Il y a différents styles de jeu, chacun a sa préférence, mais globalement on retrouve des joueurs-modèles pour chacune de ces “écoles”… une fois qu’on a trouvé sa voie, il est toujours bon d’imiter ce qui se trouve de mieux, moi par exemple je regarde beaucoup de vidéos de “footwork” de calimist, et j’essaie de copier, car c’est le meilleur à mes yeux. Le deuxième conseil c’est de viser haut ! Il vaut mieux être ambitieux et se fixer des objectifs élevés… Commencez par “devenir le meilleur de mon quartier” puis “devenir le meilleur de ma team” ou “devenir meilleur que un tel qui est meilleur que moi”. Il faut toujours prendre des références élevées pour progresser rapidement !

ORGames : Wister, merci beaucoup pour toutes ces réponses, merci d’avoir donné de ton temps et on espère te revoir au prochain tournoi, bonne chance à toi !

Wister : Merci à toi Pika, continue à vendre du rêve et fais pas ton timide aux tournois style !

Et clash Souriya une bonne fois pour toute stp
Pika-Failed / Pi-Kadenas / A la Pika "++/Disconnected"
Pikadod
OrgamesTV
OrgamesTV

Retourner vers Association OR-G